Dernières actualités

Stop à la routine

LES TERRITOIRES

Vénétis a fait grandir son innovation en 3 étapes bien distinctes de 5 années. Ce fut tout d’abord la phase d’expérimentation pendant 5 ans. Puis est venu le temps de la structuration de notre métier, de notre concept (Avec la construction du bâtiment, le lancement de Compétic notamment).

Fort de notre « savoir-faire », « savoir être et devenir », la stratégie de Vénétis a abordé le développement territorial.

A 3 reprises, la création d’un groupement d’employeurs avait échoué à Lorient cependant des chefs d’entreprises étaient convaincus de la pertinence d’avoir cette solution pour les entreprises du territoire. Ils se sont rapprochés de Vénétis et nous avons construit ensemble Vénétis Pays de Lorient. Au cours de cette démarche, nous avons pris conscience de l’importance de la dynamique territorial. Des chefs d’entreprises partage plus facilement, en confiance des emplois avec leurs voisins (qu’ils rencontrent dans les différents réseaux locaux).

Pour la pérennité de nos emplois à temps partagé, il est important de limiter les frais de déplacements de nos salariés. C’est tout naturellement que nous avons alors créé Vénétis Pays de Ploërmel et Vénétis Pays d’Auray. Malgré la proximité par des 4 voies de ces deux villes, Vénétis a connu un beau développement d’activité. Ces créations furent marquées par un sentiment renforcé d’appartenance à Vénétis tant de la part du salarié que du chef d’entreprise mais aussi un soutien très actifs et positifs des institutions locales. Les difficultés rencontrées par Atlantique Compétences de Saint Nazaire, groupement d’employeurs ami depuis sa création, ont provoqué la situation suivante : Le conseil d’administration d’Atlantique Compétences a demandé à celui de Vénétis de reprendre son activité.

C’est fort de son concept (« nous portons une belle œuvre » ont dit certains administrateurs Vénétis) et en s’appuyant sur nos expériences de déploiement territorial que nous avons repris cette entreprise…à statut associatif. Avec une vue territoriale globale sur l’axe (la virgule) atlantique allant de Lorient à Saint Nazaire en passant par Nantes, nous nous lançons en septembre 2012 dans la création de Vénétis NANTES. Cette vue est bien sûr alimentée par les liens Nantes – Saint Nazaire, des contacts depuis de longues années avec des chefs d’entreprise nantais, l’inexistence d’un groupement d’employeurs multisectoriel sur ce territoire et des liens particuliers avec Nantes Métropole.

Le territoire est au fondement du concept Vénétis avec la nécessité d’avoir une approche locale et globale (GLOCALE). C’est ainsi que Vénétis participe activement au projet de développement durable de Vannes, Auray, Ploërmel, Lorient, Saint Nazaire et la presqu’ile de Guerande, et de Nantes et sa métropole.

Chargement...