Viveka et Nicolas ont gagné le plus beau stage du monde avec Vénétis !

Découvrez les portraits de nos brillants étudiants qui durant 6 mois, parcourront 6 pays au travers de filiales de 6 PME françaises. Au programme pour eux, la France, la Sénégal, le Maroc, le Qatar, les États Unis et le Mexique !

Viveka

Peux-tu te présenter?

Mon parcours étudiant 

Après un parcours en classes préparatoires à Paris, j’ai rejoint Grenoble Ecole de Management pour ma première année d’Ecole au cœur des Alpes avant d’étendre mon envie d’exploration à un champ plus grand : destination Singapour, la cité-état du miracle Asiatique pour mon Master. Souhaitant mettre en pratique mes acquis académiques je décide d’initier mon ouverture au milieu professionnel à travers deux stages de 6 mois chacun au cours d’une année de césure.
C’est cette recherche de ma première partie de césure qui m’a donc emmené, par hasard, vers le plus beau stage du monde, et ainsi à poursuivre mon aventure internationale.

Mes passions / Mes rêves

Passionnée par les enjeux internationaux du monde contemporain et leurs conséquences sur différents groupes sociaux-culturels, j’espère pouvoir un jour apporter ma pierre à l’édifice dans des domaines qui me tiennent à cœurs (projets de développement internationaux, développement durable). Je rêve donc d’exercer une activité ayant un sens, me permettant de prendre conscience de l’impact positif de mes actions.

Qu’attends-tu des 6 mois à venir sur le plan professionnel et sur le plan humain ?

J’espère que ces 6 mois me permettront de comprendre les enjeux auxquels les PME font face dans un environnement économique fortement concurrencé sur le plan international, afin de pouvoir apporter le support et les solutions nécessaires à mon échelle pour y remédier, acquérant ainsi une bonne compréhension des enjeux de l’implantation à l’international et les leviers stratégiques qui pourront m’être utile dans le futur. C’est une expérience unique car c’est une expérience humaine et professionnalisante qui me permettra une immersion dans le quotidien de ces entrepreneurs et de leurs employés locaux dans 6 pays et secteurs différents.

Et après le stage, quels sont tes projets immédiats ? de vie ?

Ce stage est pour moi la première étape de mon année de césure : il m’emmènera vers un second stage puis peut-être un autre départ en échange avant d’achever mon parcours scolaire et entamer ma vie professionnelle (entrepreneuriale, inspirée du plus beau stage du monde peut-être 😉 ?).

Nicolas

Peux-tu te présenter?

Mon parcours étudiant 

J’ai grandi en Guadeloupe jusqu’à  l’âge de 18 avant de rejoindre Paris pour son l’Institut catholique où j’ai entrepris une licence de sciences politiques et économiques. Trois années durant lesquelles j’ai pu me passionner pour la géopolitique, la sociologie de la religion ou encore l’économie, mais aussi découvrir la vie au Canada au cours d’un échange à Ottawa. A la fin de ce parcours, j’ai rejoins l’IAE de Gustave Eiffel pour y mener à bien un master 1 Marketing et Production de Services afin d’appréhender le monde de l’entreprise. Une année rythmée également par la création d’une plateforme de financement participatif nommée Smarstart et par la préparation aux concours d’écoles de commerce. J’ai donc par la suite intégré EM Lyon.
Une période riche durant laquelle j’ai pu passer 4 mois à Shanghai et mener à bien une nouvelle aventure entrepreneuriale avec Daniel le Driver, une plateforme de covoiturage pour se rendre à l’école.

Mes passions

La politique , géopolitique, Ray Charles, l’innovation, le sport.

Mes rêves

Un objectif : Inventer un modèle de développement économique pour la Guadeloupe répondant à toutes ses contraintes et le mettre en oeuvre.

Qu’attends-tu des 6 mois à venir sur le plan professionnel et sur le plan humain ?

Les deux se confondent dans la vision que j’ai de ce stage. Tout d’abord, j’ai pour ambition de travailler en Afrique ces 2-3 prochaines années, les deux mois passés sur le continent me permettront d’appréhender la réalité locale.

Ensuite de manière générale, j’ai hâte de découvrir tous ces pays à travers leur manière de travailler, de faire du business avec des entreprises françaises. Mais également analyser comment les entreprises françaises évoluent à l’étranger.

Surtout, il me tarde de mener à bien mes missions dont celle de valoriser la marque employeur des entreprises.

Et après le stage, quels sont tes projets immédiats ? de vie ?

Après ce stage, j’ai pour objectif de passer les cabinets de conseil en stratégie au Maroc, afin d’y réaliser mon stage de fin d’étude. J’envisage de manière générale un début de carrière sur le continent africain qui m’attire et regorge à mes yeux de possibilités.

Tout au long des 6 mois à venir, nous recevrons régulièrement des nouvelles de Viveka et Nicolas, que nous ne manquerons pas de diffuser sur notre site stopalaroutine.com