Des compétences mutualisées pour mieux surmonter la crise : la preuve par 3

Des compétences mutualisées pour mieux gérer la crise sanitaire

Comme toutes les entreprises, nos adhérents ont été impactés par la crise sanitaire. Cette crise a apporté de la complexité et des difficultés à nos activités mais une chose est sûre : nos salariés mutualisés à temps partagé ont grandement contribué à la bonne gestion de la crise chez nos adhérents !

Adaptabilité, réactivité, force de proposition, ce n’est pas pour dire mais nous sommes plutôt fiers des compétences de nos salariés « zèbres ». 😊

Bravo à eux et à nos adhérents qui leur (et nous) font confiance !

3 adhérents témoignent...

Eric Fuin, Directeur des RH - Albéa Cosmetics France (Plouhinec)

à propos de Caroline, Infirmière Santé au travail à temps partagé

Eric Fuin Directeur des RH Albéa Cosmetics
Logo Albéa Cosmetics

Albéa Cosmetics France est une usine de production d’emballages cosmétiques employant 250 personnes. Au début de la crise sanitaire, il y a eu un mouvement de panique d’une partie des salariés et beaucoup de questionnements. Avoir une infirmière à temps partagé à ce moment là a été très précieux.

Etant issue du monde médical, Caroline a su nous apporter ses compétences techniques, mais aussi des conseils sur la gestion de la crise sanitaire et sur les mesures à adopter. Grâce à elle, nous avons gagné en rapidité sur les décisions liées à la protection de nos salariés, dans un contexte où les services de Santé au travail ne répondaient pas à nos sollicitations du fait de leur incertitude. Une rapidité d’autant plus déterminante que nous avons été concernés par 1 cas suspect de Covid. Nous avons dû fermer l’entreprise quelques jours pour désinfection avant de rouvrir avec la volonté de maintenir l’activité. Caroline a aussi apporté une écoute, une aide psychologique pour les salariés, touchés et inquiets. Elle a fait preuve de bienveillance auprès de tous les salariés et des managers et a vraiment contribué à maintenir le lien et à développer la confiance entre la direction et les salariés.

Ludovic Chamoin Foucaut, Responsable RH Bases logistiques Les Mousquetaires (Lorient)

à propos de Jérémy, Coordinateur HSE à temps partagé

Ludovic Chamoin Foucault RRH Groupe Les Mousquetaires
Groupement Les Mousquetaires

Le Covid nous a très fortement impacté puisque notre activité a triplé dès la 1re semaine de confinement et, a doublé le mois suivant (ndlr : souvenez-vous des pénuries dans nos supermarchés) !

La direction générale souhaitait fermer les portes de l’entreprise et nous ne pouvions plus recruter et former au CACES (Conduite d’engins de travail). Les organismes de formation du Grand Ouest étaient tous fermés durant le confinement. Nous avons dû mettre nos salariés à 48h par semaine durant 2 semaines. Nous étions au bord de la fermeture de l’entreprise mais grâce à Jérémy, nous avons trouvé la solution. Jérémy a pris contact et co-contracté avec 2 auto-entrepreneurs lorientais qui ont pu faire une prestation sur site sur-mesure. Ils ont réalisé un dossier théorique complet que j’ai pu déposer à la CARSAT, à la médecine du travail… Pendant le Covid, nous avons donc été les seuls de France, au niveau du Groupement Les Mousquetaires, à faire des CACES et à pouvoir intégrer des nouveaux collaborateurs : 60 entre le 1er et le 15 mai ! Ça n’aurait jamais été possible sans l’expérience de Jérémy.

Henri Delamarre, Directeur général du Groupe Kermibien

à propos de Christelle, Assistante administrative et comptable à temps partagé

Henri Delamarre Groupe Kermibien
Groupe Kermibien

Le Groupe Kermibien exploite 8 établissements hôteliers 3 et 4 étoiles aux développements récents. Nous sommes encore en cours de structuration et sommes en train de centraliser la fonction comptable.

En début d’année, nous avons travaillé avec Cécile Oger (Chargée d’Affaires RH sur Saint-Nazaire et la Presqu’Ile de Guérande), sur la définition du meilleur profil pour un poste d’Assistante administrative. Nous avons continué nos échanges malgré le confinement et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait au Groupe un profil beaucoup plus polyvalent et expérimenté que prévu, à même de travailler sur 8 établissements différents, avec de multiples interlocuteurs.

Nous avons finalement pu recruter Christelle à temps partiel, en plein confinement, sans les contraintes administratives classiques. Christelle nous a rejoints, dès la fin du confinement, et elle a tout de suite été opérationnelle alors que nous rouvrions nos 8 établissements au public.

En savoir plus sur la mutualisation de compétences

Contactez-nous au 02 97 54 64 70 ou faites-nous part de votre besoin sur la page Devenir Adhérent !

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