Accueil \ Les territoires de Vénétis

Les territoires de Vénétis

De Vannes à Lorient...

Après sa création en 1997, Vénétis a fait grandir son innovation, à Vannes, en 3 étapes de 5 années (expérimentation, structuration de l’offre, et du métier).

Puis forte de son « savoir-faire », « savoir-être et devenir », l’association a abordé le développement territorial.

A 3 reprises, la création d’un groupement d’employeurs avait échoué à Lorient et ce malgré l’enthousiasme des dirigeants lorientais, convaincus de la pertinence de la mutualisation de compétences pour leurs entreprises. Ils se sont donc rapprochés de Vénétis et nous avons, ensemble, construit Vénétis Lorient.

Renforcement de la dynamique territoriale

Au cours de cette démarche, nous avons pris conscience de l’importance de la dynamique territoriale. Les chefs d’entreprises partagent plus facilement, en confiance, des emplois avec leurs voisins qu’ils rencontrent dans différents réseaux.

Pour la pérennité de nos emplois à temps partagé, il était donc important de limiter les frais de déplacements de nos salariés. C’est donc tout naturellement que nous avons créé Vénétis Ploërmel et Vénétis Auray respectivement rattachées à Vannes et Lorient.

Ces créations furent marquées par un sentiment renforcé d’appartenance à Vénétis, tant de la part du salarié que du chef d’entreprise, mais aussi par un réel soutien des institutions locales.

!vénétis s'exporte en Loire-Atlantique

A Saint-Nazaire, dans le début des années 2010, les difficultés rencontrées par le groupement d’employeurs Atlantique Compétences l’ont amené à demander à Vénétis de reprendre son activité. Vénétis Saint-Nazaire est né !

En 2012, Vénétis poursuit son développement territorial à Nantes, sur un territoire où les groupements d’employeurs multi sectoriel n’existent pas. Le partage inter-entreprises de compétences s’installe durablement sur Nantes et sa région.

Le territoire est au fondement du concept de Vénétis avec la nécessité d’avoir une approche locale et globale (GLOCALE). C’est ainsi que Vénétis participe activement au projet de développement durable de Vannes, Ploërmel, Lorient, Auray, Saint-Nazaire et la presqu’île de Guérande sans oublier Nantes et sa métropole.