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LA MUTUALISATION DE COMPÉTENCES, COMMENT ÇA MARCHE ?

Mutualiser ses compétences ou partager des compétences à temps partiel, suscitent beaucoup de questions coté Entreprise  et coté Candidats.
Afin de vous démontrer que mutualiser et partager les compétences de nos salariés peut être “simple comme bonjour”, nous retraçons ici votre expérience de Vénétis, en partant du processus de recrutement ou d’adhésion, puis en décrivant le parcours salarié ou adhérent, allant même jusqu’à aborder l’après Vénétis !

LES PROCESSUS DE RECRUTEMENT ET D'ADHÉSION

Côté Candidats

Je sais quelles sont mes compétences et comment je veux travailler.
Le temps partagé est fait pour moi ! Je postule chez Vénétis en moins de 5 minutes chrono !

1 semaine après avoir postulé, je reçois une réponse de Vénétis. Dans cet e-mail, on m’indique si ma candidature a été retenue pour une prochaine étape ou non.

Après un échange téléphonique ou vidéo, je suis convié.e à un 1e entretien physique. Mon entretien s’est bien passé, je rencontre une 2e personne de l’équipe. Je pose les questions que j’ai oublié de poser lors du 1e entretien et je confirme mon envie de rejoindre Vénétis à temps partagé !

Très vite, je rencontre des entreprises adhérentes de Vénétis qui ont besoin de mes compétences en temps partagé, et je confirme à Vénétis mon intérêt à travailler pour elles après les avoir rencontrées.

Je signe mon CDI Vénétis ! Je reçois mon Welcome pack (après avoir fait une jolie photo) et je démarre une nouvelle aventure professionnelle chez Vénétis et ses adhérents !

Côté Entreprises

J’ai un besoin de compétences de 1 à 3 jours par semaine ou pour une saison. J’aime l’idée de partage et de mutualisation de compétences et mon besoin est à temps partiel,  je contacte Vénétis en 3 minutes 

Un spécialiste RH de Vénétis de mon territoire vient me rencontrer dans mon entreprise pour analyser mon besoin et m’envoie une proposition à l’issue du rendez-vous sous 48 H.

Je lis avec attention la proposition de Vénétis, l’enrichis et la conteste. Je la valide et je deviens donc Adhérent de Vénétis, ce qui active le lancement du processus de recrutement de votre future compétence mutualisée et partagée !

Je reçois 1 à 2 excellent.e.s candidat.e.s, qualifié.e.s et adapté.e.s à mon entreprise. Je fais un choix (qui sera forcément bon !) grâce aux conseils de l’équipe Vénétis !

Je signe le contrat de mise à disposition de compétences Vénétis. Je reçois mon Welcome pack et j’intègre mes nouvelles compétences Vénétis dans mon entreprise !

VOTRE EXPÉRIENCE AU SEIN DE VÉNÉTIS

Les premiers jours

Integration VENETIS

L'intégration

C’est la 1re clé de réussite chez Vénétis.

Nous réalisons plus de 50 processus d’intégration par an !

Nous apportons un soin particulier à cette phase critique en déployant une énergie positive mais surtout un processus très précis : accueil personnalisé au siège ou sur nos territoires, remise de notre Welcome Pack, annonce interne et externe du recrutement, planification formelle des points de rencontre de la 1re année…

L’évaluation de cette phase d’Intégration se fait sur une période d’une année : notre taux de succès annuel est, pour 2019, de 92 %.

La période d'essai

Periode d'essai

La validation la mise à disposition

La période de validation de nos mises à disposition (MAD) est de 1 à 4 mois selon statut (employé, agent de maîtrise, cadre). Elle peut, à de rares exceptions, être renouvelée.

Cette période permet à notre adhérent et à notre collaborateur de confirmer son engagement et validera par ailleurs le CDI signé entre Vénétis et le collaborateur.

Dès le 1e jour de travail de notre collaborateur chez l’adhérent, notre suivi commence (entretien d’accueil, échanges téléphoniques réguliers ou sur demande).

Nous validons systématiquement la mise à disposition lors d’un entretien tripartite en fin de période d’essai, conclu, si vous êtes gentil, par un repas et une jolie photo !

Le taux de succès 2019 chez Vénétis est à ce jour de 100 %.

Des échanges continus

Bonne communication VENETIS

Le suivi et la garantie qualité

Pour que l’expérience Vénétis soit optimale, nous sommes à l’écoute de nos collaborateurs et de nos adhérents toute l’année afin de répondre aux interrogations et demandes particulières.

Afin de renforcer nos liens, nous vous proposons aussi de nous réunir autour d’un café pour échanger sur vos relations adhérent/salarié.e, vos difficultés, vos besoins… soit de manière programmée (à minima tous les 6 mois) ou de manière inopinée ou nous passons vous voir vous et notre collaborateur.

Plusieurs rendez-vous collectifs nous permettent de nous rencontrer régulièrement toute l’année : 12 matinales, 4 conférences, 3 AfterWork, 4 soirées par territoire et évidemment l’Assemblée Générale annuelle Vénétis.

Les performances

Performance VENETIS

Le bilan annuel tripartite

Le moment le plus important pour nos adhérents et nos collaborateurs.

Chaque année, entre septembre et décembre, nous validons l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés à l’origine du contrat ou de son renouvellement annuel. Construit sur l’échange tripartite initial, il nous permet d’évaluer et parfois de réajuster la qualité de nos engagements respectifs.

La satisfaction de nos adhérents et de nos collaborateurs est ainsi annuellement évaluée et nous permet d’affirmer que notre taux de satisfaction Vénétis est à ce jour de 94 %.

Le développement

Formation VENETIS

Formation et objectifs chaque année !

Chez Vénétis, nous garantissons à nos collaborateurs que leurs compétences seront en permanence maintenues et développées, garantissant par la même à nos adhérents une performance de mission optimale. 

Chaque année, nous formons 100% de nos collaborateurs sur leur métier grâce un investissement équivalent à 2 % de notre masse salariale. Nous réalisons aussi 3 demi journées d’échanges métiers (Gestion/Finance, Marketing, RH, QHSE) par an auxquelles sont conviées nos salariés et nos adhérents. 

Dernier rituel primordial chez Vénétis pour garantir notre efficience : la fixation des objectifs de l’année suivante. Ils sont construits sur une base identique : 80% sont quantitatifs, 20% sont qualitatifs. Le tout est évidemment validé par les 3 parties. 

La facturation et la paie

Facturation et Paie

Simple et clair

A son entrée chez Vénétis, le nouvel adhérent règle un droit d’entrée. 

Chaque mois, il reçoit 1 seule facture comprenant la mise à disposition de notre salarié.e mutualisé.e (temps effectif travaillé) et l’abonnement aux services Vénétis.

Le montant de la facture dépend des compétences métiers utilisées et du niveau d’expertise souhaité (débutant, intermédiaire, confirmé ou expert). 

Le collaborateur Vénétis déclare son temps de travail en ligne chaque fin de mois et perçoit quant à lui sa rémunération et son bulletin de salaire (dématérialisé) mensuellement. 

ET APRÈS CHEZ VÉNÉTIS ?

Chez Vénétis, on vous raconte ce que personne ne vous dit jamais, c’est à dire ce qu’il peut arriver à nos adhérents et à nos collaborateurs à la fin de leur aventure Vénétis. 

Venetis Et zero Contrainte

Sans contrainte...

La période d’essai de nos collaborateurs est de 1 à 4 mois selon profil (employé, agent de maîtrise, cadre). 

Une fois cette période passée, l’adhérent/le salarié, peut accroître ou ajuster son engagement envers l’autre parti, ou décider d’arrêter son contrat, avec un préavis de 3 mois, sans justificatif ou coût associé.

L’embauche d’un salarié Vénétis par un adhérent est possible avec un droit de recrutement, facturé par Vénétis.

Solution VENETIS

Une solution à tout (ou presque) !

Si la fin de mise à disposition de notre salarié.e est souhaitée par notre adhérent, Vénétis s’engage à replacer le collaborateur chez un autre adhérent (nouveau ou existant), sur le même type de poste et à rémunération équivalente. Sans solution de replacement (ce qui est très rare), une réduction de temps de travail ou une rupture conventionnelle peut être envisagée si les 2 partis sont d’accord.

Si un salarié démissionne (le plus souvent pour intégrer l’un de ses adhérents), Vénétis le remplace systématiquement chez ses autres adhérents avant son départ.

Turn Over Positif

Le turn-over positif

Plus de 1 000 collaborateurs ont été recrutés par Vénétis depuis 1997. S’il en reste 141 aujourd’hui, c’est tout simplement parce que 80 % de nos salariés ont fini par être intégrés chez nos adhérents, à temps plein !

C’est la démonstration de la pertinence de notre service car nous accompagnons la croissance de nos adhérents et participons à l’accélération des carrières de nos collaborateurs !

 

Adhesion Venetis

Une adhésion bénéfique toute l'année

Avec 8 000 candidatures en vivier, 4 000 nouvelles candidatures par an dont 600 rencontrés et sélectionnés par Vénétis, un très grand nombre d’entreprises conservent leur adhésion à Vénétis, alors même qu’elles n’ont plus de salariés mis à disposition chez elles, pour bénéficier des nouveaux services proposés par Vénétis (Jobboard, prêt de salles de réunion, réseaux et communautés, jobconjoints.bzh…)

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