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LA MUTUALISATION DE COMPÉTENCES, COMMENT ÇA MARCHE ?

Mutualiser ses compétences ou adhérer à VENETIS pour recruter ou partager des compétences à temps partiel, suscitent beaucoup de questions coté Entreprise  et coté Candidats. Afin de vous démontrer que mutualiser & partager les compétences de nos salariés peut être “simple comme bonjour”, nous retraçons ici votre expérience de VENETIS, en partant du processus de recrutement ou d’adhésion, puis en décrivant le parcours salarié ou adhérent, allant même jusqu’à aborder l’après VENETIS !

LES PROCESSUS DE RECRUTEMENT ET D'ADHÉSION

Côté Candidats

Expert En Zebre

Je sais quelles sont mes compétences et comment je veux travailler.
Le temps partagé est fait pour moi ! Je postule chez Vénétis en moins de 5 minutes chrono !

1 semaine après avoir postulé, je reçois une réponse de Vénétis. Dans cet e-mail, on m’indique si ma candidature a été retenue pour une prochaine étape ou non.

Après un échange téléphonique ou vidéo, je suis convié.e à un 1er entretien physique. Mon entretien s’est bien passé, je rencontre une 2ème personne de l’équipe. Je pose les questions que j’ai oublié de poser lors du 1er entretien et je confirme mon envie de rejoindre VENETIS à temps partagé !

Très vite, je rencontre des entreprises adhérentes de VENETIS qui ont besoin de mes compétences en temps partagé, et je confirme à VENETIS mon intérêt à travailler pour elles après les avoir rencontrées.

Je signe mon CDI VENETIS ! Je reçois mon pack de bienvenue (après avoir fait une belle photo ;o) et je démarre une nouvelle aventure professionnelle chez VENETIS & chez nos Adhérents !

Côté Entreprises

Efficience Venetis

J’ai un besoin de compétences de 1 à 3 jours par semaine ou pour une saison. J’aime l’idée de partage et de mutualisation de compétences et mon besoin est à temps partiel,  je contacte VENETIS en 3 minutes 

Un spécialiste RH de VENETIS et de votre territoire vient me rencontrer dans mon entreprise, pour analyser mon besoin et m’envoie une proposition à l’issue du rendez-vous sous 48 H.

Je lis avec attention la proposition VENETIS, l’enrichi et la conteste (;o). Je la valide & je deviens donc ADHÉRENT DE VENETIS, ce qui active le lancement du processus de recrutement de votre future compétence mutualisée et partagée !

Je reçois 1 à 2 excellent.e.s candidat.e.s, qualifié.e.s et adapté.e.s à mon entreprise. Je fais un choix (qui sera forcément bon !) grâce aux conseils de l’équipe de chez VENETIS !

Je signe le contrat de mise à disposition de compétences VENETIS. Je reçois mon pack de bienvenue et j’intègre mes nouvelles compétences VENETIS dans mon entreprise !

VOTRE EXPÉRIENCE AU SEIN DE VÉNÉTIS

Les premiers jours

Integration VENETIS

L'intégration

C’est la 1ère clé de réussite (ou d’échec !) et est une véritable spécialité de VENETIS .

Nous réalisons plus de 50 processus d’intégration par an !

Nous apportons un soin particulier à cette phase critique en déployant une énergie positive mais surtout un processus très précis : accueil personnalisé au siège ou dans nos agences, remise du WELCOME PACK VENETIS, annonce interne et externe du recrutement, planification formelle des points de rencontre de la 1ère année, inscription à la formation INTÉGRATION VENETIS (2 jours) ou sera produit le CV vidéo du collaborateur…

L’évaluation de cette phase INTEGRATION se fait sur une période d’une année : notre taux de succès annuel est pour 2019 de 92 %

 

La période d'essai

Periode d'essai

La validation la mise à disposition

La période de validation de nos MAD (dans le “jargon VENETIS ” on parle de Mise à Disposition) est de 1 à 4 mois (en fonction du poste : d’ETAM à CADRE). Elle peut à de rares exceptions être renouvelé.

Cette période permet à notre adhérent et notre collaborateur de confirmer son engagement et validera par ailleurs le CDI signé par VENETIS avec notre collaborateur.

Dès le 1e jour de travail chez l’adhérent notre suivi commence (entretien d’accueil, échanges téléphoniques réguliers… ou sur demande).

Nous validons systématiquement la mise à disposition lors d’un entretien tripartite en fin de période d’essai, conclu si vous êtes très gentil par un repas et une jolie photo  !

Le taux de succès 2019 chez VENETIS est à ce jour de 100 %.

Des échanges continus

Bonne communication VENETIS

Le suivi & la garantie qualité

Pour que l’expérience de VENETIS soit optimale, nous sommes à l’écoute de nos collaborateurs et de nos adhérents toute l’année afin de répondre à vos interrogations ou demandes particulières.

Afin de renforcer nos liens, nous vous proposons aussi de nous réunir autour d’un café pour échanger sur vos relations adhérent/salarié.e, vos difficultés, vos besoins… soit de manière programmée (à minima tout les 6 mois) ou de manière inopinée ou nous passons vous voir vous et notre collaboratrice avec nos “fameuses chouquettes” !

Plusieurs rendez-vous collectifs #MADEINVENETIS nous permettent de nous rencontrer régulièrement toute l’année : 12 matinales, 4 conférences, 3 “AfterWork”, 4 “voeux et  soirées” par territoire et evidement notre AG VENETIS ANNUELLE.

Les performances

Performance VENETIS

Le bilan annuel tripartite

Le “MOMENT” le plus important pour nos adhérents et nos collaborateurs.

Chaque année (entre septembre et décembre) nous validons l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés à l’origine du contrat ou de son renouvellement annuel. Construit sur l’échange tripartite initial, il nous permet  sereinement et surtout objectivement d’évaluer et de parfois réajuster la qualité de nos engagements respectifs.

La satisfaction de nos adhérents et de nos collaborateurs est ainsi annuellement évalué et nous permet d’affirmer que notre taux de satisfaction VENETIS est à ce jour de 94 %.

Le développement

Formation VENETIS

Formation & objectifs pour chaque année !

Chez VENETIS nous garantissons à nos collaborateurs que leurs compétences seront en permanences maintenues et développées, garantissant par la même à nos adhérents une performance de mission optimum. VENETIS forme donc 100 % de ses collaborateurs sur leur métier chaque année grâce un investissement formation très important (2 % de sa masse salariale) et par 3 1/2 journées D’ÉCHANGE MÉTIERS par an dans les 4 MÉTIERS VENETIS (GESTION/FINANCE, MARKETING/COM, RH & QHSE).

Dernier rituel primordial  chez VENETIS pour garantir notre efficience : la fixation des objectifs de l’année suivante. Ils sont contruit sur une base indentique : 80% sont quantitatifs, 20% sont qualitatifs. Le tout est evidement validé par les 3 parties. 

La facturation et la paie

Facturation Et Paie Venetis

Simple & clair

A son entrée chez VENETIS le nouvel adhérent règle un droit d’entrée de 200 € HT une fois pour toute. 

L’accès aux services de la COMMUNAUTÉ VENETIS est de 30 € HT/MOIS. Chaque mois, vous recevrez 1 seule facture pour le temps effectif travaillé par nos collaborateurs partagés & mutualisés.

Le montant de la facture dépend des compétences métiers utilisés et du niveau d’expertise souhaité (débutant, intermédiaire, confirmé ou expert)

Le collaborateur VENETIS déclare son temps de travail en ligne chaque fin de mois et perçoit quant à lui sa rémunération et son bulletin de salaire (dématérialisé) mensuellement. 

ET APRÈS CHEZ VÉNÉTIS ?

Chez VENETIS, on vous raconte ce que personne ne vous dit jamais (ou pas souvent ;o), c’est à dire ce qu’il peut arriver à nos adhérents et à nos collaborateurs après… 

Venetis Et 0 Contraintes

Sans contraintes...

La période d’essai de nos collaborateurs est de 1 à 4 mois selon leurs profils (ETAM à Cadres). 

Une fois cette période passée, l’adhérent/le salarié, peut accroître ou ajuster son engagement envers l’autre parti, ou décider d’arrêter son contrat, avec un préavis de 3 mois, sans justificatif ou coût associé.

L’embauche d’un salarié VENETIS par un adhérent est possible avec un droit de recrutement facturé par VENETIS d’un montant de 1 000 € HT.

Solution VENETIS

Une solution à tout (ou presque) !

Si la fin de mise à disposition de l’une nos compétences est souhaitée par notre adhérent, VENETIS s’engage à replacer notre collaborateur chez un autre adhérent (nouveau ou existant), sur le même type de poste et à rémunération équivalente. Sans solution de replacement (ce qui est très rare !) , une réduction de temps de travail ou une rupture conventionnelle peut être envisagée si accord des 2 partis.

Si un salariés démissionne (le plus souvent pour intégrer l’un de ses adhérents) VENETIS le remplace systématiquement avant son départ chez les autres adhérents.

Turn Over Positif chez VENETIS

Le turn-over positif

Plus de 1 000 collaborateurs ont été recrutés par VENETIS depuis 22 ans (pour être précis 1 070 à  fin 12/2019). S’il en reste “seulement” 141 aujourd’hui, c’est tout simplement parce que 80 % de nos salariés ont fini par être intégrés chez nos adhérents, à temps plein !

C’est la démonstration de la pertinence de notre service car nous accompagnons la croissance de nos adhérents et participons à l’accélération des carrières de nos collaborateurs VENETIS !

 

Adhésion Venetis

Une adhésion bénéfique toute l'année ;o)

Avec 8 000 candidatures en vivier, 4 000 nouvelles candidatures par an dont 600 rencontrés et sélectionnés par VENETIS, un très grand nombre d’entreprises conservent leur adhésion à VENETIS alors même qu’elles n’ont plus de salariés chez elles, pour bénéficier des SERVICES UNIQUE VENETIS : JOBBOARD & SOURCING Gratuit, participation à 4 Groupes d’échanges de pratique RH, QHSE, GESTION, COM & MARKETING, Accès gratuit à nos salles de réunion & bureaux de NANTES, VANNES, SAINT-NAZAIRE & LORIENT, Invitation à évènements (Matinales & Conférences) ou bénéficier du service de JOBCONJOINT.BZH.