La Cooptation réussie de Nelly et Mélanie

Histoire de Cooptation Vénétis Nelly et Mélanie

Chez Vénétis, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux profils de candidats. Des personnes compétentes, autonomes, qui savent s’adapter à plusieurs environnements de travail et qui ont le goût du challenge ! Qui mieux que les proches de nos salariés à temps partagé pour répondre à ces critères ?

Alors pour enrichir notre vivier de candidats, nous avons décidé de mettre en place un système de Cooptation pour nos salariés à temps partagé.

Le principe ? Leur offrir l’opportunité de présenter à Vénétis un proche qui souhaite travailler à temps partagé, ou une entreprise qui a besoin de compétences à temps partiel.
A la fin de la période d’essai du candidat chez l’adhérent, le salarié Vénétis “Coopteur” reçoit une prime de Cooptation de 200€ brut.

Nelly Corbineau et Mélanie Meunier, salariées Vénétis à temps partagé, reviennent sur leur histoire de cooptation.

Merci à elles pour leur disponibilité !

HISTOIRE DE COOPTATION

Mélanie Meunier & Nelly Corbineau

Mélanie, Chargée de Communication à temps partagé
Nelly, Assistante de gestion à temps partagé

Mélanie, Nelly, qui êtes-vous ?

Mélanie : Je suis Mélanie Meunier, Chargée de Communication Marketing depuis une dizaine d’années avec notamment un parcours en banque-assurance.
Au sein de Vénétis depuis octobre 2019, j’apporte mon savoir-faire à temps partagé dans trois structures : Berthelot Constructions (2 jours par semaine), Espacio (1 jour) et CERIS Group (2 jours).

Nelly : Je suis Nelly Corbineau, Assistante de Gestion à temps partagé chez Vénétis depuis octobre 2014. Après 2 ans d’apprentissage et 1 an de travail chez Perrot Georges SARL, j’avais l’envie de voir de nouvelles choses et d’enrichir mes compétences. J’ai découvert Vénétis et ai décidé de tenter l’expérience de la mutualisation. Mon entreprise m’a suivie et j’y suis toujours à ce jour. Je suis actuellement à temps partagé dans 3 structures : Perrot Georges SARL, Iti Solutions et Ad Potentiel.

Qui a coopté qui ?

Mélanie : Nelly est chez Vénétis depuis des années. Nous sommes amies depuis très longtemps donc, nous nous connaissons bien et parlons de nos emplois respectifs régulièrement. Je connaissais Vénétis et le système de mutualisation des compétences dans plusieurs structures à travers ses yeux et ses diverses expériences. Connaître quelqu’un à l’intérieur d’une société c’est rassurant, surtout quand les échanges sont honnêtes et transparents sur les modalités. Coopter une personne signifie qu’on adhère à l’entreprise, qu’on la recommande elle, mais aussi le futur salarié.

Nelly : Comme précisé par Mélanie, nous nous connaissons de longue date et avons toujours échangé sur notre vie professionnelle. J’ai indiqué à Mélanie qu’une opportunité allait arriver chez Vénétis suite au départ d’un collègue pour une nouvelle aventure professionnelle. J’ai donc pensé à Mélanie et je lui ai naturellement passé l’information. Elle a envoyé une candidature spontanée et la suite, on la connait…

Qu'est-ce qui a fait que cette cooptation a fonctionné ?

Mélanie : Nelly était toujours enjouée en parlant de ses différentes entreprises et missions, la diversité c’est attrayant ! Elle m’a toujours dit que le temps partagé me plairait, et après 10 ans de travail à temps plein dans des structures uniques, j’ai osé sauter le pas et me lancer (pas vraiment dans l’inconnu). Je ne le regrette pas et je remercie mon amie de si bien me connaitre 😉

Nelly : Mélanie a un parcours diversifié par les entreprises chez qui elle a travaillé. Avec son parcours, on retrouve chez elle un profil de zèbre qui fait la particularité des salariés de chez Vénétis. Elle a démontré au fil des années ses capacités d’adaptations et son amour du métier de communicante. Quand j’ai eu vent de l’opportunité qui se présentait, je lui en ai parlé car je n’ai jamais eu aucun doute que le fonctionnement du travail partagé pourrait lui convenir.

Comment s’est passé le processus de cooptation ?

Mélanie : De mon côté, j’ai effectué une candidature sur le site internet de Vénétis en mentionnant que je connaissais Nelly. Ensuite, j’ai débuté un processus « classique » de recrutement via des entretiens téléphoniques et physiques avec Vénétis. Après validation, j’ai enchaîné les entretiens dans mes trois entreprises adhérentes. 

Suite à ma période d’essai de 3 mois et un retour positif de mes responsables, la cooptation a été validée !

Nelly : J’ai parlé à Marine Loisel, Chargée d’Affaires RH de Vénétis Nantes, de Mélanie et de sa candidature, et elle a suivi le processus de recrutement classique.

Après les 3 mois de période d’essai de Mélanie, j’ai reçu ma prime de cooptation !

Vous voulez rejoindre l’aventure Vénétis ?

Découvrez tous les atouts de l’emploi à temps partagé et les avantages dédiés aux salariés à temps partagé Vénétis. 

ENTREPRISE

Vous avez besoin de compétences ?

CANDIDAT

Vous souhaitez rejoindre Vénétis ? 

Actualités récentes