Interview Croisée Vénétis : Ilona Biard et Cécile Demarche

Interview Croisée Ilona Biard, Cécile Demarche

Plein phare sur le territoire de Vénétis Lorient et Auray, et notamment sur Ilona Biard, Alternante Chargée d’Affaires RH aux côtés de Cécile Demarche, Responsable des territoires de Vénétis Lorient et Auray et de Valentine Delpech, Chargée d’Affaires RH.
Ilona a rejoint la famille Vénétis Lorient en septembre 2020 pour développer ses compétences et soutenir l’équipe, principalement sur des missions RH : recrutement et suivi salariés. 

A elles 3, ces drôles de dames forment un trinôme d’ores et déjà efficient pour le développement d’une nouvelle dynamique lorientaise.

/ L'INTERVIEW CROISÉE VÉNÉTIS /

Ilona Biard, Alternante Chargée d'Affaires RH Vénétis Lorient
Cécile Demarche, Responsable des territoires Vénétis Lorient et Auray

Vos premières impressions lors de votre première rencontre ?

La première fois que j’ai rencontré Cécile, je me suis dit que c’était quelqu’un de passionné par ce qu’elle faisait. J’ai découvert une personne à l’écoute, capable de répondre à mes interrogations et faire écho au sens RH que je recherchais pour mon alternance. Avec Valentine (ndlr : Valentine Delpech, Chargée d’Affaires RH sur les territoires de Lorient et d’Auray), elles ont toutes les deux des qualités professionnelles et humaines qui me font dire : “j’espère pouvoir être les professionnelles qu’elles sont dans les années à venir”.

C’était lors du premier entretien que nous avons eu lors de notre recherche d’alternant en septembre dernier. Je l’ai tout de suite trouvée réfléchie, calme, posée et me suis dis que ces qualités seraient les bienvenues dans l’équipe Vénétis Lorient !

Je l’ai trouvée surtout curieuse et pertinente dans les questions qu’elle a posées pour mieux comprendre notre métier. Je me suis très vite dit que j’aurai plaisir à travailler avec elle.

Votre organisation de travail au quotidien ?

On échange beaucoup, sur tout. Cécile ET Valentine sont des personnes qui savent vous faire sentir à l’aise pour vous lancer dans les premières missions. On a commencé à faire les choses en binôme sur différents sujets, puis petit à petit, elles me poussent à me lancer et à mener certaines tâches en autonomie. Pour le moment je me concentre surtout sur la partie RH et le process de recrutement.

J’ordonne, elle exécute ! 😉 Je m’efforce d’accompagner Ilona dans la découverte du quotidien de notre métier et de ses subtilités. Elle a un profil davantage orienté vers les RH et c’est donc les sujets sur lesquels elle est déjà opérationnelle, notamment le recrutement. Elle participe et contribue déjà à beaucoup de sujets malgré l’organisation du travail marquée par un 2e confinement … Elle contribue aussi à la bonne humeur dans l’équipe !

Ce que vous retirez de ces premiers mois de collaboration ?

J’adore ! J’arrive le matin au bureau avec le sourire et l’envie. Je n’ai qu’une hâte c’est de pouvoir continuer à apprendre et pratiquer pour pouvoir être autonome sur mes sujets et apporter une réelle valeur ajoutée ! 

Ilona nous fait déjà gagner beaucoup de temps car elle a été autonome rapidement sur les missions confiées. Son regard neuf et questionnant m’apporte beaucoup et j’ai plaisir à lui transmettre mon expérience.

Vos projets pour les territoires de Lorient et Auray ?

Continuer à développer l’activité du territoire en recrutant des zèbres pour leurs compétences et expertises métiers, afin de répondre aux besoins de développement exprimés par nos adhérents.  

Entretenir les relations avec les salariés et les adhérents en leur proposant un accompagnement adapté à leur demande. 

Continuer à construire de jolis postes à temps partagé pour nos zèbres salariés et futurs salariés.

Votre ambition pour le territoire de Lorient et Auray ?

Arriver à développer un équilibre efficient dans ce nouveau trinôme. Faire en sorte que la solution du temps partagé de Vénétis soit connue par les dirigeants de notre territoire et créer le « réflexe Vénétis » pour que ces derniers fassent appel à nous lorsqu’ils ont un besoin. 

Que la mutualisation de compétences soit connue de tous les dirigeants et RH d’entreprises du territoire et reconnue comme un levier incontournable de leur développement.  

Faire grandir l’équipe pour répondre à ces besoins d’entreprises. 

( L'APARTÉ D'ILONA)

Ilona, portrait de notre alternante Chargée d'Affaires RH

Ton parcours en quelques mots ?

Après un DUT techniques de commercialisation, j’ai décidé de m’orienter vers l’univers des ressources humaines, davantage porteur de sens à mes yeux.  

Je suis actuellement en dernière année de master GRH, que je suis en alternance à l’IAE de Brest et au sein de l’équipe Lorient-Auray chez