MARIE, SALARIÉE VÉNÉTIS, GAZOUILLE CHEZ PIU COMMUNICATION !

Marie, salariée Vénétis, gazouille chez Piu Communication

 

Vénétis a la chance d’être constitué d’entreprises de secteurs divers, et de tailles et activités différentes. Parmi elles, nichée à Saint-Avé, se trouve une jolie agence de communication appelée Piu Communication. Piu, c’est aujourd’hui 4 femmes, dont Marie Gaertner, gérante de l’agence, et Marie Le Rohellec, salariée Vénétis mise à disposition, en charge de l’administratif. 

Elles nous parlent, dans cette interview, de l’entreprise et de leur collaboration…

Bonjour Marie, vous êtes gérante de Piu, parlez-nous un peu de votre entreprise ?

Marie Gartner gérante de Piu Communication

Marie Gaertner Piu existe depuis le 24 janvier 2011. Je l’ai créée afin de pouvoir doter les professionnels d’une communication différente de ce qui se pratique habituellement. Contrairement à une prise de parole « descendante », qui consiste à exposer l’histoire et les compétences d’une entreprise, nous incitons les professionnels à mettre leurs clients et leurs préoccupations au cœur de leur discours. L’idée est d’inverser les rôles : au lieu de parler d’eux, ils parlent de leurs clients.

Nous travaillons à leurs côtés pour connaître les besoins de leurs clients et pouvoir ainsi leur proposer des supports et actions de communication adaptés au niveau du fond et de la forme.

Avec quel type d’entreprises travaillez-vous ?

M.G : Nous travaillons avec des entreprises de tous secteurs d’activités : d’un des leaders mondiaux de la robotique industrielle au groupe de maintenance européen, de l’artisan aux entrepreneurs dans le coaching, la pâtisserie, le conseil, la petite enfance, l’usinage… C’est vraiment plus une histoire d’humains que de secteur ou de taille d’entreprise. On se rassemble autour de valeurs communes, avec l’envie première de satisfaire le client.

Vous avez décidé d’intégrer dans votre organisation un salarié Vénétis. Comment vous est venue l’idée de faire appel à Vénétis ?

M.G : Quand l’entreprise a grossi, je me suis rendu compte que je passais beaucoup de temps sur des choses pour lesquels je n’avais pas de valeur ajoutée. Même si je m’occupais toujours de l’élaboration des discours de communication, j’étais de plus directrice artistique du studio de création, commerciale, manager, chef de projet et assistante administrative et RH… Je me retrouvais à faire beaucoup de tâches administratives avec l’arrivée des nouveaux salariés.

N’ayant pas choisi, par goût, une formation initiale dans ce secteur, je n’avais ni le cœur, ni les connaissances requises (et surtout plus le temps) pour assurer toutes ces tâches. Afin de me recentrer sur mon cœur de métier et pouvoir développer l’entreprise, j’ai décidé de faire appel à quelqu’un pour prendre le relais sur l’administratif. Cependant, le volume de travail de ce poste n’alimentait pas non plus un temps plein.

Côtoyant Vénétis via les réseaux d’entrepreneurs, j’ai assez naturellement pensé à faire appel à vous. Après plusieurs échanges, on nous a proposé la candidature de Marie ; son profil me plaisait, ça a vite collé. Elle a rejoint notre équipe en mars 2019 et ça se passe super bien.

Quel a été l’impact de l’arrivée de Marie au sein de votre agence ?

M.G : Il y a eu une phase de transmission de quelques semaines mais Marie est devenue autonome assez vite. Je pense que le fait de travailler à temps partagé rend les salariés très agiles. Elle a repris à sa charge la facturation, les relances des impayés, le suivi des comptes bancaires et la récupération des données pour déclarer la TVA. 

Il est vrai que l’intégration prend un peu plus de temps que quelqu’un qui est là à temps complet mais on s’est bien rodé sur l’organisation. Et, quand nous faisons des réunions sur la stratégie de l’entreprise ou sur le profil des futurs salariés à recruter, Marie participe aux décisions. Elle fait partie intégrante de l’équipe. Nous avons fêté le 24 janvier 2020 les 9 ans de l’agence un vendredi, comme ça Marie était avec nous 🙂 !

Auriez-vous des conseils à donner à des entreprises qui ne connaissent pas le temps partagé ?

M.G : C’est une très bonne alternative quand on est une entreprise en développement. Il arrive souvent qu’on ait besoin de faire appel à un savoir-faire particulier pour nous épauler dans des domaines que l’on ne maîtrise pas complètement ou dans lesquels on perd beaucoup de temps. Même si cela ne nécessite pas forcément la création d’un poste à temps complet… Et puis le fait que ça soit un vrai engagement, qu’il y ait de la récurrence, j’ai trouvé ça top.

L’autre avantage est que le système soit modulable à la hausse. C’est ce qu’on a fait avec Marie en augmentant son temps de travail d’un commun accord il y a quelques mois.

En résumé, cela peut être un service vraiment intéressant et pour toute taille d’entreprise.

Et toi Marie, depuis combien de temps travailles-tu chez Vénétis ?

Marie Le Rohellec, salariée Vénétis chez Piu Communication

Marie Le Rohellec : J’ai intégré Vénétis en novembre 2015, à la fin de mes études. C’est le premier CDI que j’ai décroché.

Depuis, j’ai plusieurs fois changé d’entreprise, dans des domaines totalement différents (immobilier, audioprothésiste et communication). 

Il n’y a pas de routine, c’est ce que j’apprécie avec Vénétis. 


Comment se passe ta journée et demi de travail chez PIU ?

M.LE R : Je commence toujours par vérifier les factures qui ont été réglées et je fais les relances si besoin. Marie me laisse des notes dans le logiciel de gestion de projet qu’on utilise. Comme on ne se voit pas tous les jours, c’est un bon moyen de faire un suivi de mes tâches. Et puis il n’y a pas que le traitement des factures, je m’occupe aussi de la gestion administrative courante. Nous avons accueilli une nouvelle salariée en début d’année ; Marie m’a chargée de commander les fournitures nécessaires pour aménager ce nouveau poste de travail.

Quels sont pour toi les avantages d’un emploi à temps partagé ?

M.LE R : A temps partagé, on rencontre plein de gens et on apprend encore plus de choses ! Pour l’instant, je ne me vois pas travailler autrement qu’à temps partagé.

Merci à Marie Gaertner et à Marie Le Rohellec pour leur disponibilité.

👉 Rendez-vous sur www.piu-communication.fr pour en savoir plus sur notre adhérent !

ENTREPRISE

Vous avez besoin de compétences ?

CANDIDAT

Vous souhaitez rejoindre Vénétis ?