Paroles d’expert – Romuald Rituit – Cyber GE

Parole-d'expert Enquete CyberGE - Romuald Rituit - Cybersécurité : tous concernés

Cybersécurité : tous concernés

“A n’y rien comprendre” , voici les premiers mots qui me sont venus lors de journées de sensibilisation à la cybersécurité sur notre territoire.

Force est de constater qu’à ce jour nous comptons 1600 attaques cyber à la seconde, que les échanges informatiques entre sociétés se sont amplifiés et … pour autant, qu’il n’y a pas de lien entre ces postulats, alors que le battement de l’aile d’une TPE attaquée peut produire un tsunami digital dans un grand groupe, du fait de leurs interactions.

Est-ce à dire que la cyberdéfense ne concerne que les sociétés ayant subi une cyberattaque ? Il faut bien comprendre qu’un hacker peut bloquer une société, générant une perte d’exploitation …mais aussi infecter les systèmes d’informations de tout son écosystème, et impliquer sa responsabilité civile.

Cependant, il y a certes un écart de conscientisation de ce nouveau danger, mais il y a aussi la réalité économique. Le tissu économique de notre territoire est composé de petites et grandes entreprises et administrations, ayant ou pas des budgets dédiés à la Cybersécurité, mais l’objectif de défense est commun et solidaire.

C’est pourquoi il nous faut travailler à une solution de mutualisation, prenant en compte les capacités financière, technique et humaine des différents acteurs économiques de notre territoire, et associant les moyens des plus solides à ceux des plus faibles, pour créer un cercle vertueux. La mise en place d’une Task Force, disponible en cas d’attaque, pourrait aussi être intéressante. 

Romuald-Rituit-CyberGE-Rapport-enquete

Directeur des Systèmes d’Informations, Altho

Intéressé(e) par le rapport d'enquête, demandez le téléchargement !

Conclusions de l’étude préalable à la création d’un groupement d’employeurs sur les métiers de la cybersécurité 

ENTREPRISE

Vous avez besoin de compétences ?

CANDIDAT

Vous souhaitez rejoindre Vénétis ?