Structurer ses entretiens : l'indispensable pour bien recruter

Structurer ses entretiens d’embauche : l’indispensable pour bien recruter

Avec Juliette Mucchielli & Jean-François Bertrand
Directrice de Vénétis & Dirigeant du cabinet conseil Kom&Do

L’entretien d’embauche est un moment crucial dans le processus de recrutement. Il permet de rencontrer le candidat en personne, de mieux comprendre ses motivations et d’évaluer ses compétences. Mais sans une structure claire et bien définie, l’entretien peut vite devenir confus, et ne pas permettre une évaluation objective des candidats.

Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi il est important de structurer ses entretiens d’embauche et comment les conduire pour mieux recruter.

Retrouvez aussi les conseils de Juliette Mucchielli, directrice de Vénétis, et de Jean-François Bertrand, dirigeant du cabinet conseil RH Kom&Do, dans un webinaire disponible en replay.

1 - Pourquoi structurer ses entretiens d’embauche est indispensable ?

Structurer ses entretiens d’embauche, c’est définir à partir d’un besoin de compétences, une liste de questions qui seront posées à tous les candidats.
Que ce soit dans un contexte de recrutements réguliers ou ponctuels, la structuration de vos entretiens d’embauche vous fera gagner de l’objectivité et du temps !
 
Voici d’autres raisons pour lesquelles vous devriez structurer vos entretiens :
  • Objectiver les critères pour mieux comparer et choisir le bon candidat
  • Limiter les biais, stéréotypes et discriminations
  • Fiabiliser les données recueillies à l’entretien
  • Augmenter la prédictivité de réussite de votre recrutement
  • Anticiper la suite du recrutement

2 - Se préparer à un entretien d’embauche en tant que recruteur

Le recrutement ne se fait jamais au hasard, il doit être la résultante d’un besoin organisationnel qui repose sur les compétences du candidat. Pour viser juste, il convient donc de préparer l’entretien en amont, en fonction de la finalité et des attendus.

Idéalement, pour établir votre trame de questions d’entretien d’embauche, il faudrait choisir entre 6 et 10 compétences maximum à évaluer. Au-delà, l’évaluation serait difficile.

Ces compétences peuvent être fonctionnelles (directement liées au métier) ou culturelles, comme la communication ou la gestion du temps.

3 - Conduire un entretien structuré

Il existe 4 types d’entretien :
•    L’entretien de motivation pour évaluer la motivation du candidat
•    L’entretien fonctionnel pour évaluer les compétences techniques du candidat
•    L’entretien culturel pour évaluer les soft skills et l’adéquation du profil avec les valeurs de l’entreprise
•    L’entretien contractuel sur les éléments du contrat comme la rémunération ou le temps de travail

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4 - Clôturer l’entretien d’embauche

Clôturer un entretien d’embauche n’est pas chose facile pour le recruteur, comme pour le candidat.

Voici quelques questions qui vous permettront de bien finir un entretien d’embauche :

  • Est-ce qu’il y a des sujets que nous n’avons pas abordés et dont vous souhaiteriez parler ?
  • Comment vous sentez-vous ?
  • Êtes-vous satisfait de ce que vous m’avez dit ou souhaiteriez-vous revenir sur certains points ?
  • Avez-vous des questions ?

Dans tous les cas, veillez à toujours expliquer la suite du processus de recrutement au candidat avant de terminer l’entretien.

5 - L’après entretien

Le moment tant attendu est arrivé : un candidat, parmi tous, a été sélectionné pour le poste.
Mais le processus de recrutement ne s’arrête pas là…

Avant tout, pensez bien à donner une réponse négative claire aux candidats non retenus, et expliquez leur les raisons de cette décision.

Reprenez contact avec le candidat choisi pour lui annoncer la bonne nouvelle et organiser les modalités de sa prise de fonction. Dans le cas où il serait retenu, mais aurait besoin d’une remise à niveau avant son intégration, pensez à lui préciser quels critères il devra remplir pour être opérationnel le jour J.

 

Vous voilà prêts à mener vos entretiens structurés !

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