Interview Croisée Vénétis : Mélissa Segouin et Cécile Oger

Interview Croisée Vénétis Melissa Segouin et Cecile Oger

Focus sur le territoire de Vénétis St-Nazaire et Guérande, et plus particulièrement sur Mélissa Segouin, Alternante Chargée d’Affaires RH aux côtés de Cécile Oger, Chargée d’Affaires RH.
Mélissa a rejoint Vénétis St-Nazaire et Guérande en janvier 2020 pour épauler Cécile Oger dans le développement et l’animation du territoire. 

Ce qu’on peut dire c’est que leur collaboration est réussie et la symbiose totale ! 

/ L'INTERVIEW CROISÉE VÉNÉTIS /

Mélissa Segouin Alternante Chargée d'Affaires RH
Cécile Oger Chargée d'Affaires RH

Vos premières impressions lors de votre première rencontre ?

Whaou ! (comme les crêpes). Cécile est exactement la professionnelle des RH que je souhaite devenir ! Nous avons des valeurs communes, par exemple, elle accorde de l’importance à l’épanouissement et au développement d’autrui. Je me sens aussi concernée par ces deux éléments que je trouve essentiels quand on est amené à gérer des RH.

J’ai rencontré Mélissa après réception de sa candidature, envoyée spontanément dans le cadre d’une recherche de stage. J’étais alors en réflexion quant à la possibilité de recruter une compétence RH pouvant m’accompagner sur le développement du territoire de St Nazaire, sans avoir encore initié de démarche concrète. Pourtant, à la fin de notre entretien, ma décision était prise, notre collaboration évidente. Je souhaitais avancer avec elle !

Votre organisation de travail au quotidien ?

Après avoir été immergée dans le quotidien de Cécile à travers un « vis ma vie », je suis montée en compétences.
Je me concentre aujourd’hui essentiellement sur la gestion du recrutement ainsi que la communication RH en essayant d’être un véritable soutien pour elle.
Quant à Cécile, elle se charge du développement commercial, de la relation avec nos adhérents ainsi qu’avec nos salariés. Elle intervient également dans le recrutement, ainsi que dans la communication RH.

Mélissa m’a accompagnée sur l’ensemble de mon périmètre lors de son intégration pour s’imprégner de l’environnement global temps partagé (suivi salariés, adhérents, prospects, candidats, réseaux…) et bien en comprendre le fonctionnement. Un “vis ma vie” totalement immersif !
Aujourd’hui, elle assure le traitement des candidatures, les premiers entretiens candidats, le suivi recrutement et la construction de maillage en adéquation avec les besoins des entreprises.
J’assure en complément la gestion et le suivi des salariés/adhérents, ainsi que la démarche commerciale auprès des entreprises du territoire.

Ce que vous retirez des 9 premiers mois de votre collaboration ?

J’ai le sentiment d’être au bon endroit, au bon moment et surtout avec la bonne personne. Cécile m’accompagne dans ma montée en compétences et je suis sincèrement ravie de pouvoir apprendre et exercer à ses côtés !

Que du plus pour ma part ! Une dynamique positive, des échanges constructifs, du partage et une période de stage concluante, traduite par une embauche en contrat d’apprentissage à partir du 26 octobre 2020 !

Vos projets pour le territoire de St-Nazaire et Guérande ?

Répondre à de nombreux et nouveaux besoins prospects du bassin nazairien, tout en recrutant de nouveaux salariés ayant un réel attrait pour le temps partagé et en leur construisant un temps de travail souhaité épanouissant.
Continuer d’entretenir de bonnes relations avec nos adhérents en nous assurant que nos salariés répondent parfaitement à leurs besoins et qu’ils soient pleinement épanouis.
Entretenir et agrandir notre réseau professionnel afin de continuer à nous développer.

Accompagner les entreprises locales dans leur développement grâce à la mise à disposition pérenne de compétences dédiées, au juste temps et au juste coût, et garantir l’épanouissement de nos salariés dans nos entreprises adhérentes, en les accompagnant au quotidien du mieux possible, tant dans leurs postes occupés que dans le développement de leurs compétences.
C’est aussi, à notre échelle, contribuer au dynamisme économique local et créer des passerelles emplois/entreprises/écoles, bénéfiques à l’ensemble des interlocuteurs associés.

Votre ambition pour le territoire de St-Nazaire et Guérande ?

Continuer de développer notre binôme afin de gagner davantage en efficacité et de développer Vénétis Saint-Nazaire.

Que Vénétis et la solution du temps partagé soit encore plus reconnue par l’ensemble des acteurs locaux, avec encore plus de salariés experts mis à disposition des TPE/PME du bassin !

( L'APARTÉ DE MÉLISSA )

Mélissa Segouin, Alternante Vénétis Saint Nazaire

Ton parcours en quelques mots ?

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours voulu être styliste, j’ai donc préparé un baccalauréat professionnel métiers de la mode en 2013. Ce marché n’offrant que très peu de places, j’ai travaillé dans différentes entreprises dans le secteur du commerce durant 3 ans, avant de me réorienter dans les RH en 2016.

J’ai obtenu un brevet technicien supérieur Assistant de Gestion PME/PMI en alternance. Cette expérience m’a permis d’avoir une vision d’ensemble quant à la gestion d’une structure.

J’ai choisi après cela de suivre une licence en Gestion des RH, afin de mieux appréhender ce domaine d’activité.

J’ai ensuite préparé un titre Responsable RH (niveau bac +4) l’année dernière, en FOAD (formation ouverte et/ou à distance). J’ai opté pour cette solution car elle était compatible avec mon organisation et mes projets personnels.

J’ai, à cette occasion, dû réaliser un stage que j’ai eu la chance de faire au sein de Vénétis Saint-Nazaire et qui prend fin au 23 octobre 2020. J’ai en parallèle intégrée ma dernière année de MBA à la rentrée et j’ai le bonheur de poursuivre mon aventure avec Vénétis à compter du 26 octobre prochain, en contrat d’apprentissage, jusqu’au 25 juin 2021

Pourquoi les Ressources Humaines ?

A travers les Ressources Humaines, je souhaite participer au développement des entreprises en collaborant à la mise en œuvre de projets humains forts, qui permettront de pérenniser les organisations tout en accompagnant les collaborateurs dans la réalisation de leurs projets professionnels.

Pourquoi Vénétis ?

J’ai été séduite par le concept du travail à temps partagé, par la flexibilité et par le partage que cette organisation offre.

La mutualisation des compétences permet de répondre aux besoins pérennes et en temps partiel des entreprises du territoire, donc de développer l’activité économique du bassin nazairien tout en créant des emplois durables et épanouissants.

C’est pour moi une véritable solution et un réel atout au vu du contexte que nous connaissons tous.

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