JURISTE : LE PARFAIT EXEMPLE DE L’EXPERT À TEMPS PARTAGÉ

Depuis maintenant 4 mois, Solène HOUIT diplômée d’un MASTER II de juriste d’entreprise, partage son temps de travail et ses compétences chez deux de nos adhérents.
A mi-temps à la Belle Iloise et à mi-temps chez Isatech, elle permet de développer la compétence juridique de ces deux entreprises.
Caroline LEBRANCHU, PDG de LA BELLE ILOISE et Jérôme BAZIN, PDG d’ISATECH nous livrent leurs points de vue de dirigeants.

POURQUOI VOTRE ENTREPRISE A-T-ELLE AUJOURD’HUI BESOIN D’UN JURISTE ?

Caroline LEBRANCHU
La conserverie La Belle Iloise est en phase de croissance et a besoin d’intégrer la fonction juridique en interne, toujours en complément de conseils externes, pour pouvoir répondre de façon plus réactive aux besoins des différents services de l’entreprise et assurer un meilleur suivi des dossiers.

Jérôme BAZIN
Un des métiers principaux d’Isatech est de gérer des projets de prestations de services sur plusieurs mois voire plusieurs années et impliquant de nombreuses ressources (celles du clients, nos salariés, d’autres prestataires) De ce fait, nous sommes quotidiennement concernés par la rédaction de contrats ou l’analyse de ceux qui nous sont proposés. Notre croissance continue et le nombre désormais atteint de projets actifs concomitants nous a amené à créer ce poste au sein de notre Direction Administrative et Financière.

juriste-temps-partage
De gauche à droite : Solène Houit, Jérôme Bazin et Caroline Lebranchu

SELON VOUS, QU’APPORTE CE POSTE DE JURISTE DANS LE DEVELOPPEMENT DE VOTRE ENTREPRISE ?

Caroline LEBRANCHU
Comme je l’indiquais précédemment, ce poste de juriste nous permet d’avoir davantage de réactivité dans la réponse apportée en interne aux différentes questions posées, et un meilleur suivi de l’ensemble de nos dossiers. Cela nous permet donc au final de faire avancer plus vite nos projets, d’être plus pertinents et professionnels dans nos échanges avec nos interlocuteurs extérieurs.
Par ailleurs, intégrer ce poste veut dire intégrer un savoir-faire. Solène Houit nous permet aussi à tous de monter en compétence.

Jérôme BAZIN
C’est un progrès indubitable pour notre entreprise et nos clients. Nous avons amélioré notre réactivité et la qualité de nos contrats grâce à cette embauche d’une spécialiste qui apporte un regard neuf sur nos pratiques historiques dans ce domaine.

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI LA SOLUTION DU TEMPS PARTAGE ?

Caroline LEBRANCHU
Notre besoin n’est pas sur un temps plein, et la solution temps partagé permet à la fois au collaborateur et à l’entreprise de se sécuriser : le salarié sécurise son emploi sur un temps plein en CDI, et l’entreprise sécurise ses compétences un intégrant un collaborateur qui s’inscrit dans la durée.

Jérôme BAZIN
C’est le parfait exemple d’un poste d’expert à partager car cela est loin de correspondre à un temps plein. De plus, il s’agit d’un domaine d’expertise où l’expérience vécue et donc la diversité des cas apporte une réelle valeur ajoutée. Il nous semble qu’il s’agit donc d’un dispositif très adapté.