MASTER 2 RESSOURCES HUMAINES À TEMPS PARTAGÉ : SAISON 3 AVEC FLORIANE

Le partenariat Vénétis / UBS (université de Bretagne Sud) se poursuit sous différentes formes : à travers l’intervention de salariés à temps partagé, de chefs d’entreprises et de DRH d’entreprises adhérentes et de responsable territoire Vénétis dans les cours, une implication dans les jurys d’admission et d’examens, mais surtout par le recrutement d’étudiants en contrat pro à temps partagé.

Floriane en cours à l'UBS
Floriane en cours à l’UBS

Pour la troisième année consécutive, une étudiante a fait le choix de l’alternance à temps partagé pour valider son Master 2 Ressources Humaines. Cette année Floriane Le Jolly, partage son temps entre deux entreprises et sur deux territoires ! Elle travaille trois jours par semaine au sein du service RH de CTRL Keolis à Lorient (réseau de transport urbain) où elle accompagne le DRH sur différents  projets de développement RH. Le reste de la semaine elle intervient au Laboratoire Caron à Sérent (fabricant de compléments alimentaires) où elle occupe en lien direct avec le dirigeant un poste opérationnel de gestion des Ressources Humaines avec notamment la paie, l’administration du personnel, le recrutement et la formation professionnelle.

Floriane et Ludovic Chamoin-Foucault chez Kéolys
Floriane et Ludovic Chamoin-Foucault chez Keolis

Le challenge était important de pouvoir concilier ses études et de répondre aux besoins des deux entreprises. A mi-parcours de sa formation Annaick et Cécile les responsables de Vénétis de Vannes et Lorient ont fait un point avec Floriane sur son temps partagé. Après un démarrage intense et un peu stressant, qui a généré des doutes sur sa capacité à tout mener de front, elle  est aujourd’hui rassurée et a trouvé un bon équilibre. Elle met en avant la complémentarité des missions et la richesse des échanges dans les deux entreprises. La construction d’un temps partagé entre une PME et un groupe, est un vrai atout dans l’apprentissage de son futur métier de RH dans sa diversité. Grâce à ce temps partagé, elle a pu trouver des réponses à certaines problématiques opérationnelles rencontrées au Laboratoire Caron auprès des membres de l’équipe RH de CTRL Keolis. Elle apprécie l’autonomie dans son travail et les liens de proximité qu’elle construit avec le dirigeant et la vingtaine de salariés de cette PME. Parallèlement elle s’enrichit de l’éventail des missions et des projets du service RH et observe les processus RH mis en place au sein du groupe Keolis.

Floriane et Jean- Christophe Caron chez Laboratoire Caron
Floriane et Jean- Christophe Caron chez Laboratoire Caron

La véritable réussite de ce temps partagé est l’assurance pour Floriane de décrocher son premier job . Les Laboratoire Caron ont déjà confirmé leur volonté de continuer à travailler avec elle deux jours par semaine à l’issue de sa formation. Après y avoir gouté, Floriane est motivée pour continuer l’aventure du temps partagé et confiante dans la capacité de Vénétis à trouver l’autre entreprise qui partagera ses compétences.