Recruter un expert de la com à temps partiel, c'est possible !

Recruter un expert en communication à temps partiel

Par Charlotte Haulin, Spécialiste Webmarketing à temps partagé

Besoin de flexibilité pour optimiser vos ressources humaines ?

Découvrez le temps partagé pour gérer vos ressources avec agilité et faire plus avec frugalité !

La communication, une fonction clé trop souvent délaissée dans les PME

Comme tout chef d’entreprise, vous courez après le temps.
Vous savez que votre communication manque de professionnalisme et vous souhaitez vraiment y remédier mais comment ?

Vous aimeriez développer votre notoriété, générer plus de contacts entrants, développer une stratégie de communication multicanale… Il y a tellement à faire que vous ne savez même pas par où commencer !

Statistique Investissement Marketing A Temps Partage Venetis

Saviez-vous que seules 44 % des PME françaises de 10 à 250 salariés ont un responsable de communication dédié ?

Plutôt étonnant quand on sait que c’est un levier important de leur développement.

Une étude réalisée par le cabinet Deloitte en 2021 montre d’ailleurs que les entreprises qui investissent le plus dans le marketing connaissent une croissance de leurs revenus supérieure de 25% par rapport aux autres sur 3 ans !

La communication vous permet de vous démarquer dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Elle forge votre notoriété, renforce l’image de votre entreprise, et facilite l’acquisition et la fidélisation de vos clients.

Mais soyons honnêtes, vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour mener à bien ce défi. 

Vous n’avez pas non plus le temps de rédiger une offre d’emploi pour recruter un chargé de communication, de la poster sur Indeed, Hellowork, OuestJob ou Linkedin, et de faire le tri dans les candidatures.

Et quand bien même vous auriez ce temps à y consacrer, vous vous dites que, de toute façon, vous n’avez pas les moyens d’embaucher un salarié en temps plein sur un poste de responsable de communication. Et qu’une embauche de ce type, aujourd’hui, c’est risqué (augmentation de la masse salariale, période d’essai et de rupture, arrêt maladie…).

Alors vous laissez le sujet de côté…

Une alternative existe pour bénéficier d’une expertise en communication :

Le temps partagé qui vous offre une solution aux petits oignons !

Chez Vénétis, parce que nous sommes une association créée par les dirigeants, pour les dirigeants, nous comprenons les défis auxquels les PME font face, et c’est pourquoi nous vous proposons une solution innovante et flexible sans les contraintes du recrutement traditionnel.

Imaginez pouvoir bénéficier des compétences d’un professionnel de la communication 1 à 3 jours par semaine, directement au sein de votre entreprise. Ce talent, recruté par Vénétis, est partagé entre plusieurs entreprises adhérentes de notre association.

Communication A Temps Partage Venetis

Des compétences pointues pour accompagner votre projet.

Que ce soit un directeur marketing, un responsable communication ou webmarketing, le salarié Vénétis à temps partagé vous accompagne sur le long terme pour mettre en œuvre une stratégie marketing cohérente.

✔️ Le salarié est recruté pour ses compétences pointues en marketing et communication.
✔️ Il est force de proposition.
✔️ Il fixe les priorités et apporte des solutions concrètes à vos problématiques.
✔️ Il vous accompagne vous et vos équipes sur la mise en oeuvre de la stratégie marketing.

Que ce soit pour la mise en place d’une stratégie d’acquisition clients, la refonte d’un site web, l’animation de vos réseaux sociaux, la création de fiches produits en BtoB ou BtoC, ou encore la gestion de vos salons, la rédaction de communiqués de presse… Nos responsables marketing et communication vous accompagnent sur une foule de sujets.

Nos adhérents témoignent

” C’est grâce au temps partagé qu’on est capable de rentrer des postes complémentaires dans l’entreprise. C’est d’une part très compliqué d’embaucher, et puis on n’a pas un poste à 100%. Le jour où on a le poste à 100%, on embauche ! “
Bruno Legentil Fondateur d’Elixance

” On a choisi Vénétis parce qu’on avait une exigence de fluidité. On avait un besoin avéré en communication et on voulait avoir un regard neuf, de quelqu’un qui n’avait pas d’à priori sur le monde de l’immobilier et qui avait les compétences de sa génération. “
Sylvain Laurent Responsable Développement Berthelot Constructions

Quels sont les avantages de faire appel à un responsable communication en temps partagé ?

⚡ La flexibilité

Le temps partagé offre une solution modulable et moins coûteuse qu’un salarié à temps plein.

⚡ Un état d'esprit à part

Les talents qui ont décidé d’opter pour le temps partagé sont dans une logique d’amélioration continue. Ils sont curieux, désireux de progresser, d’apprendre, de s’auto-former. Des pépites comme on en trouve peu !

⚡ Deux fois plus de créativité

En travaillant dans 2 ou 3 entreprises, il vous fait bénéficier de son retour d’expérience sur les différentes stratégies de communication qu’il a mises en place.
Il travaille en interne tout en gardant un regard extérieur, ce qui lui permet de rester super créatif.

⚡ La fidélisation

Avec notre équipe, le salarié Vénétis est chouchouté : prime d’ancienneté, prime mobilité, chèques vacances, afterworks, réseaux métiers rémunérés, mutuelle, prévoyance…
Il travaille à temps choisi et peut garder du temps pour vivre sa passion. Tout cela en CDI.
Que demander de plus ?

⚡ La formation continue

Les talents Vénétis ont soif d’apprendre. Vénétis leur propose de nombreuses formations pour les faire monter en compétences. Ils bénéficient également des groupes d’échanges entre pairs pour être en veille sur les nouvelles tendances du marketing.

⚡ L'expertise immédiate

Vous bénéficiez de compétences très pointues dans le domaine de la communication et du marketing. Les salariés à temps partagé sont directement opérationnels.
Vous serez surpris par leur efficacité !

⚡ La co-création

Le salarié Vénétis est force de proposition. Il vous questionne, vous titille, vous pousse dans vos retranchements, mais c’est pour co-créer une com’ qui vous ressemble.
Il définit avec vous les orientations et les priorités en termes de communication.
Il est à l’écoute de votre équipe tout en étant très autonome.

⚡ L'efficacité

Le talent Vénétis est autonome. Vous lui déléguez les tâches chronophages pour vous concentrer sur votre business.

⚡ La facilité du recrutement

Cerise sur le gâteau, Vénétis gère le recrutement, vous présente un ou plusieurs candidats, signe le CDI avec votre nouvelle recrue et gère le salarié (paye, formation, congés, entretien professionnel, absence, maladie). Vous n’avez pas à vous en soucier !
Vous êtes facturé chaque mois en fonction du nombre de jours que le salarié effectue dans votre entreprise.
Elle n’est pas belle la vie ?

Et nos communicants à temps partagé, ils en pensent quoi ?

Que ce soit sur Vannes, Auray, Ploërmel, Lorient, Saint-Nazaire, Guérande ou Nantes, notre équipe vous accompagne dans le recrutement d’un communicant à temps partagé.

A ce jour, plus de 40 entreprises se partagent l’expertise d’un responsable communication à temps partagé pour créer plus de valeur.

Et vous, vous démarrez quand ?

Charlotte Haulin

Charlotte Haulin

Spécialiste web-marketing à temps partagé chez Vénétis

Les derniers articles