TÉMOIGNAGE : ILS SONT CONCURRENTS, MAIS SE PARTAGENT UNE SALARIÉE

Le partage est une des 4 valeurs fondatrices de Vénétis. Il prend forme communément  auprès d’entreprises de secteurs différents mais quand la confiance est là et les valeurs partagées, alors il arrive qu’un salarié travaille auprès d’entreprises concurrentes.

C’est le cas pour Florence Morin qui, sur le port du Crouesty, prend en charge la comptabilité de deux chantiers maritimes, CMC & MB Marine.

Nous avons rencontré les dirigeants de ces chantiers pour comprendre comment  ils vivent cette situation :

 Jean Baptiste DUBUISSON de CMC : j’ai sollicité Vénétis pour créer un poste de comptable à raison de deux jours par semaine. Basé à  Arzon,  je sais que cela limite les candidatures. Vénétis m’a tout de suite proposé une personne mais elle travaillait déjà pour une autre entreprise, MB marine, qui est sur le même secteur d’activité.  De mon côté j’étais partant mais Vénétis souhaitait interroger au préalable Mr Therville, adhérent et utilisateur de Vénétis depuis 3 ans, avant de confirmer avec Florence. 

Yves THERVILLE de MB Marine : Florence travaillait depuis 3 ans à raison  d’une journée par semaine quand Vénétis m’a informé positionner Florence chez mon voisin CMC. Pour moi, cela ne pose aucun problème, d’abord j’ai toute confiance en Florence et de plus je connais bien CMC. Nous travaillons sur le même secteur d’activité, et sur certains points nous pouvons être en concurrence, mais nous avons aussi l’habitude de travailler ensemble dans le cadre notamment du Mille Sabords.

entreprises-concurrentes
Yves THERVILLE, Florence MORIN & Jean-Baptiste DUBUISSON

Dans ce cas tout repose sur la confiance et la transparence. L’important pour moi était que Florence reste chez moi et soit stabilisée dans son emploi.

Le partage de salariés nécessite d’intégrer un système collaboratif et de prendre en compte les besoins du salarié . Vénétis est garant de la gestion et du management des différentes parties prenantes afin d’apporter une solution gagnante pour tout le monde. 

Et du coté de Florence tout va bien ?  Le bonheur ! Depuis  6 ans que je suis chez Vénétis, je ne reviendrais plus à un schéma d’emploi traditionnel. Pouvoir exercer mon métier auprès d’entreprises variées empêche la routine et stimule la motivation. J’aime travailler auprès de petites entreprises et Vénétis me permet d’avoir un emploi à temps plein et à proximité de mon domicile. J’ai eu, durant mon parcours professionnel, quelques années difficiles et j’apprécie aujourd’hui la stabilité qu’offre le CDI et l’accompagnement RH de l’équipe Vénétis. Je suis convaincue du concept, et pour preuve, je m’investis à fond en tant que membre du CE.

Depuis maintenant 3 ans Florence se partage entre ces deux entreprises, et une troisième entreprise ABILANX est venue se rajouter depuis un an, mais cette fois dans un secteur différent !