VÉNÉTIS AU FIL DES SAISONS

Comment irriguer l’emploi saisonnier pour le rendre durable ?

actu-emploisaisonnierDeux activités différentes qui ont deux saisons qui s’enchainent pour permettre une activité lissée tout au long de l’année. Les groupements d’employeurs réussissent à construire des CDI à temps partagé en saisissant cette réalité qui génère habituellement de la précarité d’emploi.

L’entreprise revoit chaque année la personne formée et qualifiée à différents postes au moment où elle en a vraiment besoin. Le salarié a un C.D.I pour faire évoluer de façon harmonieuse sa vie professionnelle et personnelle. Cette magie du temps partagé à l’année, nous l’avons testée et validée sur le Morbihan : Arnaud, « Notre champion », travaille chez Bic Sport de janvier à juillet et chez Thibault Bergeron de septembre à mi-décembre (en période de creux d’activité, il prend ses congés et récupérations) depuis 14 ans.

Fort de cette expérience, nous venons de recruter un technicien qualité agroalimentaire sur le territoire de Saint-Nazaire. Cet emploi à temps partagé a pu voir le jour grâce au concours de notre adhérent, Les Salines de Guérande.
 En effet leur activité saisonnière nécessite d’avoir des ressources complémentaires sur la fonction qualité agroalimentaire, entre juin et octobre de chaque année.

Rémy, le nouveau salarié Vénétis, diplômé d’un BTS Agroalimentaire et d’une licence Professionnelle technicien qualité participera au contrôle de la qualité du sel, à la récolte du gros sel, à l’identification des lots, aux prélèvements d’échantillons, … en respectant les procédures ISO 9001 et IFS en vigueur dans l’entreprise.

Nous recherchons actuellement un complément d’activité annuel de novembre à mai sur le bassin d’emploi de Saint-Nazaire et Guérande.

Oui, il est possible de servir les intérêts de l’entreprise en trouvant des solutions à sa flexibilité d’activité inéluctable et d’apporter la sécurité d’emploi vitale pour le salarié. Oui, il est nécessaire d’abandonner le « ou »pour nos approches économiques et sociales.