à l'issue de la formation, vous serez capable de communiquer de manière constructive en posant un feedback adapté, favoriser une communication interpersonnelle encourageant le dialogue et structurer vos messages selon le modèle de Communication Non Violente (CNV).
Les fondaments de la CNV
Le processus O.S.B.D. (Observation, Sentiment, Besoin, Demande)
Une écoute empathique et dynamique
Les émotions et transformer les ressentis en éléments de communication
La CNV en situation réelle
Programme
*Identification des obstacles à la communication coopérative
*Exploration des attitudes et postures qui favorisent une communication apaisée
*Retours d’expériences et mises en application
*Le processus O.S.B.D pour structurer une communication claire et respectueuse et
mobilisatrice
*Exemples et exercices pour ancrer chaque étape du processus OSBD.
*Techniques d’écoute active pour aller au-delà des mots et comprendre l’intention
derrière le discours.
*Mises en situation et retours d’expérience pour transformer les désaccords en
opportunité de dialogue et enrichir la qualité du feedback
*Identification des émotions et des besoins sous-jacents pour mieux comprendre les
réactions.
*Exercices de reformulation pour transmettre des messages respectueux et clarifiants lors de réactions émotionnelles.
*Mise en situation à partir de cas concrets, permettant de pratiquer une communication fluide et sereine lors des feedback
*Analyse collective des échanges pour ajuster et renforcer les acquis en CNV et
renforcer ses compétences relationnelles de façon pérenne
Les + de la formation
Formatrice
Laurence Plançon, consultante et coach expérimentée, apporte plus de 20 ans de savoir-faire en développement managérial. Spécialiste des dynamiques de groupe, elle aide les managers à ajuster leurs pratiques pour un management plus adapté et sécurisant