A l'issue de la formation, vous serez capable de conduire des entretiens annuels et des entretiens professionnels qui dynamisent l’engagement et la motivation de vos collaborateurs.
Les enjeux et différences entre entretien annuel et entretien professionnel
Un entretien structuré et motivant
Les techniques d'écoute et de communication lors de l’entretien annuel et/ou l’entretien professionnel
La relation en entretien
Efficacement pour un suivi durable et des actions concrètes
Programme
*Méthodes de préparation : quoi, comment et pourquoi préparer son entretien
*La préparation à l’entretien grâce à la notion d’intention
*Etudes de cas avec mise en application sur des exemples concret
*Méthodes de préparation : quoi, comment et pourquoi préparer son entretien.
*Définition des objectifs cohérents, négociés ou imposés.
*Etudes de cas avec mise en application sur des exemples concrets.
*Techniques d’écoute active et d’analyse des réponses pour une compréhension
approfondie
*Construction d’un feed-back (méthode issue de la Communication Non Violente) et
formulation du recadrage
*Jeux de rôles pour intégrer les compétences d’écoute active et de feed-back sur le
modèle CNV
*La « boussole relation/vérité » et développer son assertivité
*Identification des biais cognitifs lors de l’entretien annuel et/ou professionnel
*Les bonnes questions pour le bon échange
*Mise en situation pour questionner clarifier son intention et développer la consciencede ses biais
*Utilisation des objectifs SMART dans l’entretien annuel
*Les étapes de clôture expérimentées par des jeux de rôle
*Construction d’un plan d’action post-entretien et son suivi
*Exercices de réécriture d’objectifs SMART.
Les + de la formation
Formatrice
Christine Szalajski est experte RH, psychologue du travail spécialisé en intelligence émotionnelle et relationnelle. Elle est fondatrice de RessourcesH, avec plus de 20 ans d’expérience comme DRH dans l'industrie et les services. Spécialisée en intelligence émotionnelle et relationnelle, elle est aussi coach certifiée et médiatrice. Ses formations sont réputées pour leur approche humaine et interactive, qui encouragent les managers à créer des relations authentiques et productives avec leurs équipes