A l’issue de la formation, vous serez capable de mieux détecter les salariés en souffrance au travail, de conduire des entretiens adaptés afin de mieux les accueillir et les orienter.
Comprendre les formes de souffrance au travail et en repérer les manifestations
Le cadre légal et juridique
Un salarié en souffrance
Une posture adaptée à votre fonction RH pour accueillir et orienter les salariés en souffrance
Programme
*Définitions : Différencier QVCT, risques psycho sociaux, épuisement professionnel, santé mentale au travail…
*Liens entre santé mentale et travail
*Obligations des employeurs
*Droit du travail et protection des salariés
*Les niveaux et modes d’interventions primaires, secondaires et tertiaires
*Identifier et collaborer avec les acteurs internes et externes
*Connaître les facteurs de stress au travail et les types de management à risque
*Repérer les signaux faibles et les signaux forts
*Les clés pour une posture adaptée face à un salarié en souffrance
*L’évaluation des besoins du salarié : la prise en compte des situations de travail
*Le choix de l’orientation (Quand et comment orienter ?)
*La gestion de ses émotions pour prendre la bonne distance
Les + de la formation
Formatrice
Orianne Perrion est consultante-formatrice en santé et qualité de vie au travail, depuis 2014 et intervient au sein des entreprises de secteurs variés sur le territoire breton. Elle est formée en psychologie clinique du travail au CNAM, en sophrologie et en animation de formation pour adultes. Elle accompagne également à titre individuel des salariés, des professionnels de l’accompagnement, des managers et des dirigeants en situation de souffrance au travail depuis 10 ans. Elle a précédemment exercé à des fonctions commerciales pendant 15 ans au sein d’entreprises des secteurs de l’informatique, du transport et de l’agroalimentaire.