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8 conseils pour rédiger une offre d’emploi vraiment efficace

Par Anne-Caroline Corbel,
Chargée de recrutement chez Vénétis

« Tu sais, toi, ce qu’ils attendent les candidats dans une annonce d’emploi ? »

La pire annonce de recrutement date de 1894 :

"Hommes demandés, pour un voyage périlleux. Un petit salaire, un froid mordant, de longs mois de noirceur totale, des dangers constants, peu de chance de rentrer un jour au bercail. Honneur et reconnaissance en cas de réussite"

J’imagine votre tête en la lisant… “Ouf ! Heureusement, on n’en voit plus des offres d’emploi comme ça aujourd’hui !”

En fait, en l’analysant bien, elle est plutôt géniale cette annonce !
Pourquoi ? Parce qu’elle dit simplement la vé-ri-té ! Aucun risque, en tant que candidat·e, d’être déçu·e, surpris·e ou frustré·e.

Sa sincérité, au travers des difficiles conditions de travail énoncées, de la faible rémunération proposée et de la récompense finale en cas de réussite, filtre naturellement les profils qui lisent l’offre. Elle s’adresse uniquement à un panel de candidats postulant en pleine conscience et connaissance de cause !

Ce qui nous amène au premier conseil !

Conseil #1

Les faits, rien que les faits !

Évoquer les aspects « moins sympas » d’un poste dans une annonce, c’est bien plus intéressant qu’il n’y parait.
Ce que vous déclarez comme étant “le moins”, peut-être “le plus” chez l’autre !

⚠️ Attention révélation : chacun·e a une sensibilité différente.
Au sein des entreprises, nous occupons des postes qui n’ont parfois rien à voir, et nous n’avons pas les mêmes souhaits, ni motivations qui trouvent leurs sources dans nos ressentis intrinsèques.

Misez sur la différence et ne présumez pas !
Décrivez la réalité de ce que vous proposez. Vous serez positivement surpris 😉

Et qu'est-ce que vous y gagnez alors ?

En tant que dirigeant, vous avez tout à y gagner !

☑️ Un temps précieux.
Parce qu’en étant transparent et direct, vous n’attirez que les profils adaptés à votre besoin et limitez les candidatures non-qualifiées qui demandent du traitement, souvent long et chronophage.

☑️ Une identité propre.
Parce que vous savez exactement ce qu’implique le poste, vous ne l’idéalisez pas juste pour faire joli. Vous promouvez la clarté (ce qui découle naturellement vers les valeurs que détient votre entreprise, sans même poser un terme dessus parce que vous l’incarnez ! C’est pas beau ça ?)

☑️ Une marque employeur du feu de dieu !
Ceux et celles qui voient la force de cette offre d’emploi (de par son originalité, son unicité), en parleront autour d’eux et d’elles. Et alors ? Côté candidat·e·s, ça interpelle, côté client·e·s, ça interpelle, côté fournisseurs, ça interpelle… BREF ça interpelle tout le monde (et ça c’est bon pour vous) !

Bon, même si la sincérité est là, clairement, une offre pareille n’aurait pas sa place sur les jobboards. Avec sa mise en forme expéditive, on observe que cette annonce a été rédigée (trop ?) rapidement.

Une offre d’emploi est un écrit à forte valeur ajoutée qui mérite qu’on y investisse du temps.
Voici toutes nos astuces pour rédiger une annonce efficace.

Des offres d'emploi "oh so 2024"

Tout en créant et mettant en avant votre authenticité par vous-même (vous vous connaissez mieux qu’on ne vous connait), voici 6 conseils supplémentaires pour optimiser vos contenus d’annonces et les adapter aux nécessités et réalités actuelles (les rendre conformes au cadre légal, aussi 😅 )

Conseil #2

La question du genre

Premièrement, il y a quand même un critère pas ouf dans l’annonce de 1894, c’est le terme « homme » (alors oui, il y a un grand H vous me direz, mais c’est parce que c’est une majuscule hein, vous ne m’aurez pas). C’est critiquable (et surtout illégal) aujourd’hui. 

D’ailleurs, maintenant, la mention « F/H » est souvent automatisée sur les plateformes qui relaient les annonces. Mais bon, il y a un siècle, ces outils n’existaient pas et on sait que c’était pas vraiment une question qui se posait de toute façon ; parce que tout le monde savait bien que les femmes n’étaient pas en capacité physique et mentale de travailler… 🤭

Conseil #3

Le contexte et les missions

On comprend qu’il y aura une équipe par le pluriel des « personnes recherchées » mais on pourrait en dire davantage : s’agit-il d’un remplacement ? D’une création de poste ?

Pour se projeter en tant que candidat·e, il serait pertinent (voire indispensable si je puis me permettre…) d’expliciter quels sont les enjeux du poste et les missions. Parce que, ok ça va être dur. Mais je vais faire quoi concrètement au quotidien ? Et dans quel but ? Je veux bien être honoré·e et reconnu·e à terme, mais j’aimerais bien savoir pourquoi… 

Essayez de trouver les grands items et listez les taches principales associées.

Conseil #4

Le profil recherché

Contrairement à ce qu’on peut lire à tout va dans toutes les annonces actuelles, ici, le profil est très clairement défini. Tout est implicite mais le texte transpire tellement qu’on comprend tous les attendus. C’est très bien insinué. Au travers des lignes, on comprend qu’il est recherché une personne courageuse, n’ayant peur de rien, pour qui l’argent est un critère secondaire et qui est ouverte à être loin de ses proches, de son lieu de vie pendant longtemps sans être sûre de revenir un jour.

Concrètement, ce qu’on lit aujourd’hui se résume à des termes plus génériques, moins parlants car trop répétés partout : « une bonne capacité de résistance au stress », « persévérant·e », « ouvert·e aux déplacements longue durée » et « PAS PEUR DE LA MOOOOOORT » (non je rigole, on n’est plus dans le cadre légal là…).
Mais pourquoi recherche-t-on ces critères ? 

Précisez aussi si les fonctions sont destinées à un profil junior, confirmé, expérimenté ou senior.

Conseil #5

L'entreprise

Et hum, l’entreprise, vous êtes qui et vous faites quoi ? 

Vous détaillez qui vous recherchez, quel est le contexte, les missions confiées, les enjeux du poste etc. On sait pourquoi vous publiez l’annonce. Mais pourquoi le candidat voudrait-il postuler ? 

Qu’est ce qui fait que vous êtes unique ? Qu’est-ce que vous faites que les autres ne font pas ? Quel est l’intérêt pour lui de venir chez vous ?

Conseil #6

Les conditions de travail

Ce qui est top en revanche dans cette annonce, c’est qu’on comprend déjà quelles sont les conditions de travail proposées. 

Aujourd’hui, il est conseillé d’évoquer la durée du contrat, le secteur d’activité, l’environnement de travail, le temps de travail aussi hein faut pas se leurrer, les 62,5h payées 10 il y a 125 ans, aujourd’hui c’est plus possible !

 

Conseil #7

Le salaire

Le salaire ici n’est pas clairement renseigné. On comprend qu’on ne va pas gagner des 1000 et des 100. Mais on va pas se mentir, il est rarement mentionné encore aujourd’hui dans les annonces. C’est un sujet tabou !

Pourtant, il fait partie des critères indispensables pour savoir si oui ou non le candidat veut se positionner. Vous avez un budget en tête. Le candidat à des attentes. Ne craignez pas d’afficher ce salaire. Ne pas l’afficher, c’est sous-entendre que ce n’est pas clair, pas défini, trop flou. C’est passer à côté de candidat·e·s géniaux.ales !

Et puis… Certain·e·s candidat·e·s ne s’arrêtent pas à la rémunération 😉

Conseil #8

Sachez parler à votre cible !

Utilisez un jargon adapté qui lui fera comprendre que vous savez de quoi vous parlez

Pour savoir comment, rapprochez-vous de personnes qui occupent le même type de poste. Elles vous guideront sur la bonne voie. Agrémentez le tout par une petite croisière sur LinkedIn pour découvrir comment communiquent les experts du métier en question.

Et posez-vous une dernière question.
L’annonce que vous venez de rédiger est-elle unique ou pourrait-elle être reprise par une autre entreprise ?
Si c’est le cas, il faut la personnaliser davantage. 

Questionnez-vous sur la manière dont vous vous exprimez. Est-ce que vous parleriez comme ça si vous aviez le ou la candidat·e face à vous ? Si oui, vous êtes sur la bonne voie !

Un petit bonus ? Parce que c’est pas vraiment relié à la rédaction de l’annonce mais que c’est intéressant et complémentaire quand même ! 

Pour se renseigner sur les missions associées à un poste, aux enjeux, aux meilleurs canaux de diffusion de l’annonce (du style : “où ils sont les candidat·e·s idéaux·ales pour mon besoin en fait ?!”), les fiches métiers de l’APEC sont vraiment un bon appui.

Allez c’était cadeau, bisous bisous !

Anne-Caroline Corbel

Anne-Caroline Corbel

Chargée de recrutement chez Vénétis

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