2 offres en alternance disponibles
Mais oui mais oui, l’école est finie… ou peut-être pas ?! L’alternance chez Vénétis en 2024 ? C’est un grand OUI !
Aujourd’hui, les besoins de compétences sont complexes : du hard, du soft, du transversal… Et ça évolue à la vitesse de la lumière ! Comment évaluer les vrais besoins de compétences ? Ceux qui servent à la fois le salarié ET l’entreprise ?
On ne va pas se mentir : beaucoup d’entreprises naviguent encore avec une boussole pas super efficace en matière de formation. Résultat ? Des budgets qui partent en fumée et/ou des équipes qui ne montent pas en compétences sur les bons sujets. Et si on activait le GPS des compétences ?
Et si on vous disait qu’il existe un outil simple et efficace pour identifier les vrais besoins en compétences ?
Un vrai besoin = celui qui sert la stratégie de l’entreprise + l’employabilité du salarié.
Alors, c’est quoi ce fameux radar ? Comment ça marche ? Accrochez-vous, on vous explique tout !
Exemple concret : Emma est responsable RH dans une société multisites. En 2026, elle assurera la supervision de la paie pour 20 salariés et le management d’une assistante RH sur le site de Niort, 2 jours par mois en présentiel. L’entreprise prévoit également d’introduire des outils d’intelligence artificielle dans les services RH.
On met à jour la fiche de poste d’Emma où sont identifiées 8 compétences clés : management, maîtrise du logiciel SAGE, autonomie, pratique de l’IA pour les RH, reporting RH, veille réglementaire, innovation RH, rigueur.
(Bon, on aurait pu en mettre 15, mais on reste pratico-pratiques ! Parce qu’Emma est une professionnelle experte de son métier et pas un alien à 5 pattes et 10 bras 🙂)
À partir de son CV, de l’entretien professionnel et du retour de son N+1, on note honnêtement où elle en est. Pas de fausse modestie, pas de surestimation non plus !
Ici, on se projette. Que faut-il vraiment pour réussir ses futures missions ? On garde les pieds sur terre mais on vise juste.
Outil : utilisez Excel ou Canva pour tracer un graphique en toile d’araignée (le radar !)
Quand on superpose les deux formes sur le radar, on voit immédiatement les gaps pour Emma :
🔴 GAPS CRITIQUES :
🟠 GAPS MODÉRÉS :
🟢 PAS DE GAP :
Résultat : pour Emma, le besoin prioritaire est la montée en compétences sur le management, l’entreprise peut dégainer pour activer cette formation. Pour le logiciel SAGE, il faudra pour l’entreprise encore la convaincre d’y aller (motivation moyenne d’Emma à se former) et sans doute, pour cela entendre ses doutes à ce jour pour y aller autrement.
Pour chaque écart identifié sur le radar, nous utilisons la grille suivante pour structurer l’échange et trouver des réponses pour chaque besoin : les besoins de montée en compétences ne sont pas tous servis par de la formation.
Nous prévoyons un plan de retour :
Se former, c’est gagner pour soi mais aussi pour toute l’équipe et l’entreprise !
Grâce au radar des compétences : Emma bénéficie d’une formation utile et ciblée. L’entreprise ne la surcharge pas d’un plan de développement des compétences imposé et irréaliste car la démarche est concertée, donc réalisable et motivante pour Emma.
(humainement parlant dans un contexte où elle intègre une nouvelle mission en même temps) et l’entreprise (stratégiquement et financièrement parlant).
Le plan de formation est justifié, visuel et partagé.
C’est pas beau ça ? 😉
Objectivation des besoins → Fini les « je pense que… »
Implication du salarié → Il devient acteur de son développement
Priorisation budgétaire facilitée → Chaque euro compte !
Suivi de progression mesurable → On voit ce qui marche
Dialogue renforcé → Manager et salarié parlent le même langage
Vision prospective → On anticipe les besoins futurs
Support de décision → Arguments béton pour la direction
Nous partageons bien + qu’une méthodologie : nous co construisons avec vous un diagnostic sur-mesure adapté aux réalités de votre TPE/PME.
Isabelle Bozec se tient à votre disposition pour vous expliquer cet outil en détail et voir comment l’adapter à votre contexte (et croyez-nous, son radar va vous faciliter la route et vos prises de décisions en matière de formation…)
👉 Téléchargez notre programme de formation 2026 et découvrez les formations qui tombent “pile” dans votre radar !
Mais oui mais oui, l’école est finie… ou peut-être pas ?! L’alternance chez Vénétis en 2024 ? C’est un grand OUI !
Dirigeants de PME, prendre 5 minutes pour lire cet article pourrait bien être le meilleur investissement de votre journée !
Des conseils d’experts pour éviter les erreurs de recrutement.
En bonus : un test gratuit pour vous aider dans la prise de décision.