DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES PENDANT LE CONFINEMENT !

Formation VENETIS Image

SE FORMER, C’EST ÉVOLUER !

La notion de “compétence” est un pilier de l’activité de Vénétis, nous parlons de “mutualisation de compétences”, de “compétences métiers” de “compétences softskills” propres au temps partagé ou encore de “développement des compétences” pour favoriser votre employabilité et la satisfaction des adhérents Vénétis.

En cette période si particulière de confinement et pour certain.e.s , de réduction d’activité, VENETIS vous offre la possibilité de continuer à développer vos compétences, mais également d’aller plus loin sur des sujets que nous ne prenons pas le temps, en général, d’approfondir.

Vous trouverez donc ci-dessous une liste non-exhaustive de Mooc/Webinar/Conférences/Formations sur mesure, par catégorie de métiers pour que chacun puisse se former pendant cette période.

Vous pouvez également (et vous nous encourageons !) être force de proposition et nous soumettre vos idées et besoins en identifiant les formations e-learning/mooc/informations qui vous intéressent.

Nous sommes convaincus que cette montée en compétences sera profitable durablement pour vous et vos adhérents.


COMMENT PROCÉDER ?

1- Sélectionnez une ou plusieurs actions de formation parmi celles proposées ou à votre initiative
2- Inscrivez-vous à l’aide du lien correspondant
3- Transmettez-nous votre inscription (mail de validation d’inscription ou copie d’écran)
4- Puis, une attestation (ou copie d’écran) précisant le temps passé
5- Au terme de l’action, faites nous parvenir la certification ou l’état d’avancement de la formation

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Les Mooc ou E-learning générant des attestations ou certifications seront considérées et comptabilisées en formation (prise en charge coût et temps)
  •  Les Conférences ou Webinar se font quant à eux sur la base de l’engagement et du volontariat
  • Les formations certifiantes sont identifiées par le symbole ✔️ 
  •  Chaque salarié suivant une action doit en informer VENETISValentine DELPECH pour les salariés du Morbihan et Ronan LE NEILLON pour les salariés de Loire Atlantique
  • Cette action s’inscrit durant la période de confinement

PROPOSITIONS

▶️ TOUT PUBLIC

Comprendre les enjeux de la RSE.
Savoir décliner la RSE par des actions concrètes.
Comprendre en quoi la RSE est création de valeur pour votre entreprise.
Construire et déployer une démarche RSE adaptée à votre entreprise.
Impliquer les différentes parties-prenantes dans votre stratégie RSE.

Informations & inscription
Date/durée: A disposition

Payer en ligne sur un site de confiance.
Utiliser des bons mots de passe.
Repérer les e-mails malveillants.

Informations & inscription

Date/durée: A disposition

Portail de formations Office 365: Découvrez nos formations, suivez les cours par métier, échangez avec un formateur en direct lors de sessions en web conférences.

Informations & inscription 

Date/durée: selon cours choisi

Support officiel Microsoft permettant d’améliorer ses compétences (Théorie + Exercices Pratiques) sur l’ensemble du pack Office (Excel, Word, Outlook, Onedrive, OneNote, Sharepoint, Teams)

Informations & inscription

Date/durée: A disposition

Amusant et addictif. Gagne des points avec tes bonnes réponses, révise en mode contre-la-montre, et passe au niveau supérieur. Les leçons sont à la fois courtes et efficaces.

Informations & inscription

Date/durée: A disposition

A partir de son compte LinkedIn, 1 mois gratuit d’apprentissages personnalisés, cours dispensés par des professionnels du monde du travail.

Informations & inscription

Date/durée: A disposition

Ce cours vous permettra de prendre en main ce logiciel si vous êtes débutant, de mettre en page vos données pour qu’elles soient facilement lisibles, puis d’aller plus loin en manipulant les données avec les formules, les fonctionnalités de tri, les tableaux croisés dynamiques, etc.

Informations & inscription

Date/durée: 8 heures

Trier les données
Créer et gérer des listes
Les graphiques
Les tableaux croisés dynamiques
Les macros
Les Outils d’analyses de simulation

Informations & inscription

Date/durée: A disposition

Dans le présent webinar vous allez découvrir les 7 compétences émotionnelles clés qui vous permettent de faire des émotions des ressources dans les situations quotidiennes mais aussi les situations de crises c’est à dire les situations à haut enjeux, pression temporelle importantes et peu de ressources. Vous repartirez de ce temps avec quelques outils concrets pour améliorer votre capacité à faire des émotions des ressources.

Informations & inscription

Date/durée: 1 heure

▶️ DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Adoptez des réflexes de productivité, s’organiser, travailler en équipe et automatiser les tâches répétitives.

Informations & inscription
Date/durée: 12 heures

prendre conscience des éléments de perturbation; technique pour optimiser son temps

Informations & inscription

Date/durée: A disposition

Bonne gestion du temps, technique de priorisation, modifier ses habitudes émotionnelles, savoir déconnecter et prendre du recul

Informations & inscription 

Date/durée: A disposition

Deux intervenants devenus experts de l’organisation donnent leurs conseils pour booster votre productivité. Si vous êtes mal organisé, distrait ou que vous manquez de structure, pas de panique — eux aussi ont connu ça — jusqu’à ce jour où ils ont dit “stop”. Aujourd’hui ils racontent leurs expériences.

Informations & inscription

Date/durée: A disposition

Quelles sont les méthodes pour bien s’organiser et être efficace en télétravail ?

Nos deux intervenants connaissent bien le sujet. Pratiquant le télétravail de manière hebdomadaire, ils nous partagent leur expérience

Informations & inscription

Date/durée: A disposition

▶️ COMMUNICATION/WEBMARKETING

Ramener le numérique au rang d’outil au service d’une stratégie et de tactiques; Fixer les objectifs numériques en lien direct avec les objectifs métier;
L’utilisation des données pour: améliorer la visibilité de son site et le nombre de visiteurs/optimiser le parcours client numérique/déterminer la forme et le fond du contenu

Informations & inscription 

Date/Durée: 14 Avril à 10h

L’analyse des comportements sur les réseaux sociaux; Les signaux faibles/forts associés aux actions marketing; Le tracking des adresses IP; La consolidation des données et le scoring; Les différents outils; Le tunnel de conversion du suspect jusqu’au client.               Informations & inscription 

Date et Durée: 9 Avril à 10h

Comprendre et communiquer efficacement sur les enjeux de la qualité Web
Préparer un audit
Définir son périmètre, son étendue
Travailler avec des outils performants
Détecter les points forts/faibles d’un site Structurer les résultats
Les présenter aux clients.

Informations & inscription 

Date et Durée: …

  • intégrer une organisation en tant que community manager

  • modérer des échanges sur un réseau social 

  • créer des contenus de marque en respectant une charte éditoriale et graphique

  • créer des contenus riches de manière collaborative.

Informations & inscription 

Date et Durée: 10 heures

  • Installer, configurer et administrer votre site WordPress

  • Ajouter des pages et des articles à votre site

  • Concevoir un site WordPress

Informations & inscription 

Date et Durée: 4 heures

  • Utiliser Google Analytics

  • Définir des indicateurs clés de performance

  • Mesurer et qualifier un trafic

  • Analyser le comportement des utilisateurs

  • Détecter des problèmes d’ergonomie 

  • Effectuer des tests ergonomiques et marketing

  • Formuler des axes d’amélioration

Informations & inscription 

Date et Durée: 8 heures

Découvrez ce qu’est un cahier des charges, à quoi il sert et pourquoi il est si important dans un projet digital. Ensuite vous découvrirez comment vous organiser pour trouver les informations à mettre dedans, quels sont les interlocuteurs qui vont vous aider. Enfin vous découvrirez une méthode simple et efficace pour le rédiger. 

Informations & inscription 

Date et Durée: 8 heures

  • Configurer un site WordPress

  • Mettre en ligne un site WordPress via Themecloud

  • Utiliser les thèmes, les menus et les widgets pour personnaliser un site WordPress

Informations & inscription 

Date et Durée: 10 heures

Adopter une stratégie de référencement naturel c’est améliorer le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche.
Un bon positionnement permet de rendre votre site internet plus visible auprès de vos futurs clients et ainsi d’accroître votre chiffre d’affaires et votre retour sur investissement.

Informations & inscription 

Date et Durée: 30/04 (après-midi) et 5/05 (matin)

▶️ QUALITÉ HYGIÈNE SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT

Mettre en place un système de management de la qualité
Un système de management intégré
Une certification liée à une démarche QHSE.

Informations & inscription 

Date/Durée: 6 heures

Comprenez les enjeux de la Santé-Sécurité au Travail; Maîtrisez le cadre légal et les acteurs de la SST; Evaluez les risques professionnels; Prévenez les accidents de travail

Informations & inscription 

Date/Durée: 8 heures

Comprendre et communiquer efficacement sur les enjeux de la qualité Web
Préparer un audit
Définir son périmètre, son étendue
Travailler avec des outils performants
Détecter les points forts/faibles d’un site Structurer les résultats
Les présenter aux clients.

Informations & inscription 

Date/Durée: 6 heures

Identifiez les enjeux d’une politique de sécurité pour votre entreprise; Rédigez la PSSI de votre entreprise; Implémentez durablement la PSSI au sein de votre entreprise

Informations & inscription 

Date/Durée: 8 heures

▶️ DPO

Dans ce webinar, nous présentons les risques inhérents à chaque étape du recrutement, quelles sont les erreurs à éviter pour protéger votre organisation ?

Informations & inscription
Date/durée: 14 Avril à 13h

▶️ RH

Dans ce webinar, nous présentons les risques inhérents à chaque étape du recrutement, quelles sont les erreurs à éviter pour protéger votre organisation ?

Informations & inscription
Date/durée: 14 Avril à 13h

Un test ludique !

Informations & inscription
Date/durée: A disposition

La technologie dite de matching s’est fait connaître avec l’explosion des sites de rencontres.
Qu’en est-il de son fonctionnement sur un site d’emploi ?
Est-il possible de trouver le candidat idéal, comme on trouve son (sa) futur(e) partenaire ?
Sur quels critères un candidat est-il mis en avant ?
Si vous avez encore du mal à comprendre comment le matching fonctionne, ce webinar est fait pour vous !

Informations & inscription

Date/durée: 20 Avril à 14h30

La discrimination à l’embauche est une problématique récurrente pour les entreprises. 
Pourtant la technologie permet aujourd’hui de pallier efficacement à la partialité des décisions des recruteurs (traitement de CV, analyse de vidéo, etc.) Comment les algorithmes fonctionnent et comment corrigent-ils les biais cognitifs ? 

Informations et inscription

Date/durée: 27 Avril à 14h30

Le contexte actuel oblige les organisations à repenser leurs recrutements, en remplaçant les entretiens physiques par des entretiens à distance, en vidéo. 

Et si de cette contrainte pouvait naître une nouvelle réflexion qui placerait (enfin) le candidat au cœur du processus de recrutement ? 

Informations et inscription

Date/durée: 10 Avril à 14h30

En moyenne, seulement 5% des visiteurs d’un site carrière déposent une candidature. Comment expliquer ce faible taux de transformation ? Et surtout : comment l’améliorer ? 

Informations et inscription

Date/durée: 17 Avril à 14h30

Outil incontournable pour les recruteurs, les sites emploi sont pour 89% des candidats* la première étape de la recherche d’emploi. Il en existe des milliers : généralistes ou bien dédiés à un secteur, un métier, un type de contrat…

Informations & inscription

Date/durée: 24 Avril à 14h30

La crise que nous traversons actuellement fait apparaitre plusieurs risques psychosociaux auxquels les employeurs tentent de faire face.

Diverses actions peuvent être menées par les organisations pour garder le lien avec leurs collaborateurs.

Pour autant, chacun d’entre eux peut vivre différemment cette situation.

Nous échangerons sur les marges de manœuvre des entreprises sur ces questions et comment peuvent-elles, après un mois, prendre en compte la singularité de ces situations ?

Informations & inscription

Date/durée: 45 minutes

▶️ COMPTABILITÉ/PAYE

Dans ce cours nous allons poser les bases essentielles pour qui veut se former à la paie. Nous procéderons donc de manière logique en étudiant dans un premier temps le bulletin de paie dit “classique” en passant en revue les différentes informations qui doivent ou peuvent y apparaître et, le cas échéant, pourquoi elles apparaissent. Nous verrons également d’où viennent ces informations et comment les retrouver.

Informations & inscription

Date/durée: 6 heures

Grâce à ce cours, vous découvrirez les bonnes pratiques à suivre pour un gestionnaire de paie, et vous apprendrez à gérer un cycle mensuel correctement et sereinement, en maîtrisant les différentes étapes de la réalisation d’une paie et de son contrôle.

Informations & inscription 

Date/durée: 10 heures 

▶️ COMPTABILITÉ/GESTION

Maîtriser les notions de base de la comptabilité est utile dans de nombreux domaines, et pas uniquement pour ceux qui souhaitent y travailler. Si vous voulez créer votre entreprise, lire des documents financiers ou tout simplement comprendre ce que vous dit un comptable, suivez-moi dans ce cours !
Aucun prérequis nécessaire. 

Informations & inscription

Date/durée: 4 heures de cours

Nous allons apprendre pas à pas à écrire les principales écritures comptables qui se présentent dans une entreprise. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir comment se passe l’enregistrement des écritures, pas de panique, nous allons voir tout ça en détail !     

Informations & inscription

Date/durée: 12 heures de cours

Vous êtes comptable et vous vous questionnez sur votre place à l’heure de l’automatisation ?
Comment faire une transition numérique en comptabilité ? La digitalisation bouscule les usages, la comptabilité n’échappe pas à cette tendance

Informations & inscription

Date/durée: 12 heures

Ce Mooc permet de comprendre les liens entre la comptabilité de gestion et la comptabilité financière, mais également de maîtriser la mise en place de calculs de coûts dans un tableur (Microsoft, Libre office, Google Sheets…) 

Informations & inscription 

Date/durée: Du 12 Mars au 17 Avril

Formation guider sur Microsoft Power BI

Commencez votre parcours de formation avec cette collection en séquence de cours, puis découvrez la diversité et la puissance des capacités de Microsoft Power BI.

Informations & inscription 

Date/durée: A disposition