JEUNE OU VIEUX … PEU IMPORTE L’ÂGE POURVU QUE L’ON AIT LES COMPÉTENCES

Le contrat de génération peine à faire ses preuves (cf Ouest France du 23 octobre). Cependant, la problématique de l’entrée ou du maintien dans l’emploi des jeunes et des séniors est bien réelle. Chez Vénétis, depuis des années, nous ne recrutons pas en fonction de l’âge. Nous recherchons des compétences adaptées aux besoins des entreprises aujourd’hui et demain.

Voici 2 petites histoires de vie récente chez Vénétis :


actu-agevenetis
La jeune Céline obtient un CDI à temps plein en un mois !

 Céline, 25 ans, est jeune diplômée avec un double cursus droit et urbanisme. Elle recherche son premier CDI après un CDD de 6 mois. Elle dépose son CV via le site de Vénétis le 1er août 2013. Annaïck Bodiguel, responsable Vénétis Vannes, a rencontré un expert immobilier qui recherche depuis quelques temps, une assistante à temps partiel. Elle reçoit Céline en entretien le 29 août. Le 3 septembre, Céline est rencontrée dans l’entreprise qui confirme son recrutement pour le 17 septembre sur une base de deux jours par semaine. Cependant, elle veut travailler à temps plein et bien sûr à temps partagé. Annaïck envoie une présentation de Céline et de ses compétences aux entreprises adhérentes qu’elle suppose intéressées par ce type de profil. Bingo ! Une entreprise réagit positivement. La rencontre a lieu le 9 octobre et Céline a son C.D.I. à temps plein le 15 octobre. Et voilà, un mois après son démarrage, Céline travaille à temps plein, partagé entre le Cabinet Dubois Expertise et Peterson.fr, deux entreprises vannetaises distantes de 2 kms… Ce qui n’est pas plus mal car le prochain challenge de Céline est d’obtenir son permis de conduire.

Geneviève l’a rêvé, Vénétis l’a réalisé

En novembre 2012, Claire Guézou, toute jeune responsable de Vénétis Nantes, présente Vénétis auprès de l’association Cadr’action. Geneviève, la cinquantaine triomphante, est séduite par cette présentation. Elle rencontre Claire en début d’année pour lui exposer son projet professionnel : accompagner les entreprises innovantes dans leurs recherches et mises en œuvres de financements. Elle est convaincue qu’elle est faite pour le temps partagé. Par son travail de veille et de recherche, elle rencontre une start up, Dictanova, séduite par ses compétences, son expérience, son dynamisme et le concept de temps partagé. Très rapidement, cette TPE devient adhérente de Vénétis. Au même moment, Claire vante les qualités de Géneviève à son tout nouvel adhérent : L’IRT Jules Verne. Le lendemain de la fête du travail, elle signait son contrat à temps partagé en CDI et à temps plein. Elle permet aujourd’hui à ces 2 structures de développer leur politique d’innovation qui, on le sait, est la vraie source de création d’emploi…

Pour la petite anecdote, ces 2 histoires ont été vécues au plus près de ses acteurs au fil de l’eau, et Vénétis n’a pas sollicité d’aide pour l’emploi des jeunes, des séniors et autres contrats de génération…