EMPLOI : NOUS N’AVONS PAS TOUT ESSAYÉ 4

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean BOISSONNAT  le week-end dernier. Il était journaliste et essayiste, spécialiste de l’économie, il en fut un éminent vulgarisateur. “Sonmode d’être”, résume Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI, qui dit avoir perdu « un frère », était un refus de ce qui est négatif, une certitude que le mieux est entre nos mains”. La bonne attitude pour considérer l’emploi hier, aujourd’hui et surtout demain !

Il dirigea le rapport du commissariat au plan en 1995 « Le travail dans 20 ans » dans lequel était mis en avant le concept de « contrat d’activité ».  Il suggérait que le modèle des groupements d’employeurs pourrait lui en donner tout son sens. C’est ainsi qu’en septembre  1997, il passait une journée chez Vénétis pour comprendre cette dynamique entrepreneurial de partage naissante. Depuis, il suivait régulièrement l’aventure Vénétis qu’il citait lors de ses interventions. En 2014, il nous écrivait un petit mot pour nous dire que « la Bretagne est active et inventive ».

En 1998, au cours de l’émission « L’emploi, demain » sur ARTE, il rappelait de façon très courte et pertinente nos spécificités

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=pVqmcgM5qcs” align=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Il avait envisagé beaucoup de bouleversements économiques et sociaux que nous connaissons depuis 20 ans. Il avait surement mésestimé la capacité de métamorphose de la  société française pour réinventer l’emploi. Il avait tracé la voie, Vénétis l’expérimente toujours avec des résultats concrets. Continuons à mettre en avant ses travaux, d’autres visions réalistes de l’emploi sans attendre une nouvelle fois 20 ans !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]